in

6 idées de désherbant naturel pour enlever les mauvaises herbes qui envahissent la terrasse 

6 idées de désherbant naturel pour enlever les mauvaises herbes qui envahissent la terrasse 
© Gardena

Voici pour vous 6 idées de désherbant naturel pour enlever les mauvaises herbes qui envahissent la terrasse. Décryptage.

Le retour des beaux jours exige d’entreprendre quelques modifications de notre espace outdoor, pour le moderniser et lui procurer une allure plus chic. Mais c’est sans compter l’apparition des mauvaises herbes sur votre terrasse. Comment vous en débarrasser sans forcément ruiner le gazon ni les autres plantes ? 6 idées de désherbant naturel pour enlever les mauvaises herbes qui envahissent la terrasse.

Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de rafraîchir, d’équilibrer le sol des plantes, de booster la culture des tomates, mais aussi, de tuer les mauvaises herbes.

Humidifier les mauvaises herbes avec un tuyau d’arrosage et saupoudrez-les ensuite de bicarbonate de soude pour les dessécher jusqu’aux racines et les faire mourir.

Du vinaigre

Le vinaigre blanc tue également les mauvaises herbes. Il s’avère très efficace pour éliminer ces ennemis végétaux. Mélanger une tasse de sel avec à peu près 3,8 litres de vinaigre blanc (acide acétique 5%).

Remplir un vaporisateur à pompe et pulvérisez la préparation sur les mauvaises herbes en imprégnant complètement le feuillage exposé. Faites-le sur plusieurs jours.

Du sel

Le sel permet aussi de lutter contre les mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse. Pour ce faire, préparez un mélange à partir d’eau et de sel (ratio 3:1) et appliquez-le soigneusement sur la zone concernée.

Protéger soigneusement les autres plantes pour éviter de les tuer. Le sel assèche les plantes jusqu’aux racines et offre un effet durable.

De l’eau bouillante pour tuer les mauvaises herbes

Cette astuce consiste à réutiliser leau de cuisson des pommes de terre chaude qui est un désherbant naturel efficace. Assurez-vous que l’eau ne contienne ni huile ni des restes d’aliments.

Protégez-vous les mains avec des gants de cuisine et transportez la casserole d’eau bouillante jusqu’à la terrasse.

Depuis une hauteur basse, verser tout lentement l’eau chaude et fumante directement sur les végétaux nuisibles. Un traitement répété à l’eau bouillante pourrait s’avérer nécessaire. Une fois morts, vous n’avez plus qu’à retirer les mauvaises herbes.

Du papier journal

L’idée est d’empêcher la lumière et l’oxygène, d’atteindre le sol pour qu’il étouffe les végétaux nuisibles. Cette méthode prévient également les nouvelles pousses.

Créer un tapis à partir de 10 couches de papier journal. Mouillez les feuilles et recouvrez-les 3-4 cm de paillis. Une fois le « tapis » décomposé, il va pouvoir nourrir le sol.

Retirer les mauvaises herbes avec du paillis

Recouvrez et étouffer les mauvaises herbes avec un type de paillis, incluant les produits biodégradables comme le carton et le papier journal. Ceci va les aider à conserver l’humidité.

Privilégier le paillis organique pour lutter contre les mauvaises herbes mais aussi, parce qu’il peut se décomposer pour rendre le sol plus fertile.

Optez pour une couche de 5 à 10 cm de matériaux organiques (écorce de pin ou tontes de gazon d’une pelouse non traitée chimiquement, NDLR).

Évitez de les mettre près du tronc des arbres ou des tiges des plantes pour éviter les maladies ou la pourriture.