6 conseils pour éviter les fraudes au virement bancaire

6 conseils pour éviter les fraudes au virement bancaire
6 conseils pour éviter les fraudes au virement bancaire !-© iStock

Voici 6 de nos conseils infaillibles pour éviter les fraudes au virement bancaire. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

34 % des fraudes sont liées à des transactions par carte bancaire

Les arnaques aux virements ont connu une forte augmentation ces dernières années. Depuis le début de cette année, les procédés utilisés par les escrocs se multiplient.

Ils redoublent d’ingéniosité et n’hésitent pas à s’en prendre directement à votre compte bancaire.

D’après un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France publié en 2021, 34 % des fraudes sont liées à des transactions par carte bancaire. Par ailleurs, l’étude révèle une « hausse de 8,5 % de la fraude aux transactions scripturales, atteignant un montant de 1,242 milliard d’euros par rapport à 2020″.

Le 16 mai dernier, la Banque de France a dévoilé un plan de lutte contre la fraude à la carte bancaire. Parmi ces mesures, il est fait mention des difficultés de remboursement rencontrées par les banques.

6 conseils pour éviter les fraudes au virement bancaire

L’objectif principal de ces propositions est de simplifier les démarches de remboursement pour les victimes. Le gouvernement vous invite de se protéger en installant des antivirus. Méfiez-vous également des téléchargements.

Des faux créanciers peuvent en effet vous demander d’installer des applications ou des logiciels.

Leur objectif est de récupérer vos informations personnelles ou de vous envoyer des virus. Voilà pourquoi il est recommandé uniquement de télécharger ces applications et logiciels depuis les sites ou magasins officiels concernés.

Les mises à jour de sécurité du système vous protègent des éventuelles escroqueries de touts genres. Pensez à les appliquer de façon systématique. Ces mises à jour concernent votre navigateur internet, vos applications ainsi que les logiciels installés sur vos appareils.

La plateforme gouvernementale conseille également de se méfier des messages qui vous invitent à communiquer votre mot de passe de messagerie. Vérifiez toujours l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur.

Faites-en de même avec l’adresse vers laquelle dirige un lien douteux ou accédez au site en utilisant un lien que vous avez préalablement ajouté à vos favoris. Ces actions simples peuvent vous aider à éviter les tentatives de fraude en ligne.

Contacter directement votre créancier si vous recevez une demande de virement accompagnée d’un relevé d’identité bancaire. En effet, il est possible que ce RIB, que vous n’avez jamais utilisé, appartienne à un escroc.

Par conséquent, si vous recevez un message vous demandant un paiement par virement, il est préférable d’appeler votre créancier au numéro habituel pour confirmer l’authenticité du message, de la demande et des coordonnées bancaires fournies.

Assurez-vous que chacun de vos mots de passe soit complexe, en incluant des caractères spéciaux. Le Gouvernement incite à choisir un mot de passe d’au moins 12 caractères. Activez la double authentification si le service le permet, car cela renforcera votre protection.