in

6 conseils pour éviter la taxe foncière et 2 astuces pour la réduire

6 conseils pour éviter la taxe foncière et 2 astuces pour la réduire
6 conseils pour éviter la taxe foncière et 2 astuces pour la réduire !-© Adobestock

Il est peu connu, mais il existe des moyens d’échapper à la taxe foncière. Découvrez ici 6 conseils pour y parvenir, dont 2 pour réduire cet impôt. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.

Hausse de la TFPB.

Tout propriétaire ou usufruitier de propriétés bâties (c’est-à-dire qui bénéficie d’un droit qui lui permet d’utiliser un bien et d’en percevoir des revenus locatifs, sans pouvoir en disposer, notamment le vendre) se doit de payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Si cette dernière a augmenté de façon spectaculaire dans l’ensemble des villes du pays, il est possible de ne pas payer cet impôt local tant redouté par les propriétaires.

Voici 6 conseils pour éviter de payer la taxe foncière et 2 astuces qui permettent de la réduire.

Découvrez les 6 possibilités d’exonération totale de la taxe foncière, à condition de remplir toutes les conditions requises :

  • Durant 2 ans si vous faites construire votre logement
  • Pour ceux qui souhaitent ajouter une extension à leur maison, qu’il s’agisse d’une dépendance, d’un garage ou d’une piscine, voici une bonne nouvelle : ces agrandissements bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant une période de 2 ans
  • Pendant 2 ans si vous rénovez un bâtiment rural ( entrepôt ou grange) pour une habitation
  • Si vous êtes âgés de plus de 75 ans et que votre revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 11 885€.
  • Les personnes bénéficiaires de l’ASPA, l’ASI ou de l’ANAH
  • Si votre taxe foncière excède la moitié de vos revenus, vous en êtes exonérés.

Selon le Journal du Net, voici deux astuces permettant de réduire la taxe foncière. Pour en bénéficier, il faut avoir entre 65 et 75 ans, et disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 11 885€.

En outre, il faudra aussi que le logement en question soit destiné à la location tout en étant vacant depuis au moins 3 mois.