6 astuces simples et hyper efficaces pour nettoyer son matelas 

6 astuces simples et hyper efficaces pour nettoyer son matelas 
© betonstudio - 123RF

La rédaction d’Il est encore temps vous révèle 6 astuces simples et hyper efficaces pour nettoyer son matelas. Décryptage.

Il faut reconnaître qu’un matelas sale ne vous sert pas à grand-chose et ce, peu importe le prix avec lequel vous l’avez acheté. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à bien entretenir votre literie. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur les 6 astuces simples et hyper efficaces pour nettoyer son matelas. 

Pendant le nettoyage, ne versez surtout pas d’eau sur le matelas mais travaillez plutôt avec une éponge ou encore un gant de toilette trempé au préalable dans un liquide et essoré.

Travaillez sur toute la surface, si non vous allez créer des auréoles. Après le nettoyage, laisser votre matelas à l’air libre le maximum de temps pour qu’il sèche. Aérez la pièce où vous allez le poser pour évacuer l’humidité. Faites-le au soleil si possible.

1- Cristaux de soude.

Dans 1 litre d’eau très chaude, diluer 3 verres de cristaux de soude. Mettez de gants de ménage avant de le manipuler.

Ensuite, frotter dessus tout le matelas avec une éponge, notamment au niveau des endroits intacts pour ne pas créer les auréoles. Rincez à l’eau chaude. Frottez ensuite avec des gants de toilette ou des serviettes éponge sèches. Laissez sécher à l’air libre.

2- Liquide vaisselle.

Dans 1 litre d’eau très chaude, versez 10 gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre gant de toilette dans le liquide avant de frotter toute la surface de votre matelas avec, en l’essorant bien pour ne pas le détremper.

Veillez à rincer régulièrement le gant de toilette. Ensuite, frotter le matelas avec des serviettes éponge sèches. Sécher à l’air libre.

3-Vinaigre blanc.

Prenez 3 verres d’eau chaude et versez-y 1 verre de vinaigre blanc. Frottez- le matelas avec le liquide obtenu. Rincez avec un linge humide. Frotter avec un linge sec pour enlever le maximum d’humidité. Sécher à l’air libre.

4- L’alcool ménager.

Procédez de même avec l’alcool ménager, qui a le mérite d’être parfumé.

5- L’ammoniaque.

Pour les surfaces bourrées de taches, essayez l’ammoniaque. Dans ce cas, prenez soin de travailler dans une pièce aérée et munissez-vous de gants, d’un masque ainsi que des lunettes de protection étant extrêmement volatil et toxique.

Dans 1 litre d’eau chaude, versez ½ verre d’ammoniaque. Frottez les taches avec le mélange. Une fois les taches traitées, nettoyer le matelas avec l’une ou l’autre des méthodes citées plus haut.

6- Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de votre matelas ?

Saupoudrez toute la surface de votre matelas avec du bicarbonate de soude (pouvoir assainissant). Laissez reposer 5-6 heures pour s’assurer de retirer le maximum avec une balayette et une pelle propre. Faites passer l’aspirateur à fond.