Voici 6 astuces qui indiquent que vos aliments sont déjà périmés. On vous fait le point à travers notre article.
6 astuces qui indiquent que vos aliments sont déjà périmés. Ce n’est pas toujours évident de les détecter, notamment s’ils ont traîné assez longtemps dans votre frigo.
Il arrive que l’on oublie certains produits dans notre réfrigérateur si bien que nous ne savons plus s’ils sont encore consommables ou non. Le premier réflexe est bien sûr, de vérifier la date de péremption du produit en question.
En France, il existe deux types de dates de péremption indiquées sur les produits en fonction de leur nature. A savoir :
La date limite de consommation (DLC) :
« La DLC est la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts…« , nous explique le site gouvernemental. Cette date est fixée par le fabricant.
La date de durabilité minimale (DDM) :
Selon toujours le gouvernement, « la date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois dépassé, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n’est pas dangereux pour la santé. C’est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve…) ».
Pour les aliments affichant la DDM, aucune date de consommation n’y est généralement indiquée. En outre, certains signes permettent néanmoins d’identifier si un produit peut toujours être consommé ou non.
1- La présence de moisissure
La présence de moisissure est une excellente indication pour évaluer la fraîcheur de la nourriture. Vous n’avez qu’à inspecter l’aliment avec attention pour ne pas passer à côté. Parfois, les traces de moisissure peuvent se cacher en dessous d’un aliment.
2- Du givre sur les produits congelés
Si vous constatez que du givre est directement en contact avec votre aliment congelé, il vaut mieux ne pas le consommer car cela pourrait affecter son goût et sa qualité.
3- Modification de la couleur de l’aliment
Si la couleur tourne au verdâtre ou devient plus pâle, mieux vaut ne pas les consommer.
4- Changement de texture
Si votre aliment prend une texture étrange, il est préférable de ne pas le manger, même si son aspect reste normal. C’est aussi valable tant pour un fruit que pour vos restes de pâtes.
5- La viande semble gluante
Si vous conservez des restes de viande et que vous vous apercevez que leur texture devient légèrement gluante, il est préférable de ne pas la consommer car cela pourrait s’avérer dangereux. Même chose si votre viande se recouvre d’une couche brillante
6- Une odeur d’ammoniaque ou de rance
Pour identifier un aliment périmé, mieux vaut se fier également à son flair. Si vous estimez que l’odeur de votre aliment n’est pas celle qu’il devrait avoir, mieux vaut vous en débarrasser, notamment si l’odeur se rapproche de l’ammoniaque ou de la pourriture.