in ,

6 astuces pour préserver la longévité de vos vêtements noirs

6-astuces-pour-preserver-la-longevite-de-vos-vetements-noirs

Simple, mais chic, le noir est l’une des couleurs auxquelles nous accordons le plus d’attention lors du choix de nos vêtements. Que ce soit pour notre jean préféré ou pour notre petite robe de soirée. Si vous êtes fan de cette couleur, vous savez sans doute qu’elle a tendance à grisonner avec les lavages fréquents. Alors, comment faire pour garder la couleur noire de vos vêtements ? Voici ce que nous vous conseillons !

Vêtements noirs : tout se passe dans le lavage !

Le lavage en machine change généralement la couleur des vêtements noirs. Pourquoi ? Certaines de nos petites habitudes ne vont pas de pair avec leur besoin. Cela arrive surtout quand vous les mettez dans la machine sans les tourner. En fait, ce sont les frottements provoqués par la machine qui modifie la couleur du linge. Par conséquent, il est préférable de laver le linge sur le côté intérieur du vêtement. Effectivement, cela empêchera le tissu d’être frotté trop fort pendant le lavage. D’ailleurs, cela n’affectera que positivement vos vêtements noirs en gardant leur fraîcheur !

En revanche, nous vous conseillons de faire attention au programme de nettoyage que vous allez utiliser. En fait, les vêtements noirs sont plus fragiles que vous ne le pensez. Si votre machine ne dispose pas d’un programme adapté à cela, nous vous recommandons de choisir un cycle plus court. En effet, ce type de lavage évite que les vêtements noirs ne s’estompent. À noter que ce type de programme est également recommandé pour d’autres teintes délicates. D’autant plus qu’il n’y a aucun risque de fragiliser l’ensemble de votre linge.

Le séchage joue un rôle important !

Le temps de lavage n’est pas le seul moyen de protéger vos vêtements noirs. En effet, la période de séchage affecte aussi leur teinte. C’est pourquoi les experts du domaine recommandent de ne pas utiliser de séchoir pour ce type de coloris. Pour ceux qui ne le savent pas, ce type d’appareil peut modifier la qualité du tissu au fil du temps. Un effet affecté par les températures élevées que la machine émet pendant le cycle. Outre les vêtements noirs, ce type de séchage n’est pas recommandé pour les vêtements fragiles !

Le séchage à l’air est donc recommandé pour maintenir la qualité du tissu. En effet, placez vos vêtements noirs sur la terrasse ou dans la cour pour mieux les exposer à l’air. Attention cependant à ne pas exposer l’extérieur de vos vêtements noirs au soleil. Les rayons de ce dernier agissent comme des azurants naturels. En conséquence, l’apparence du linge peut se détériorer avec le temps en raison de la décoloration.

D’autres conseils pour garder la couleur de vos vêtements !

Ce n’est pas seulement la méthode utilisée qui influence vos vêtements noirs. Cela peut aussi être dû aux produits que vous privilégiez. En particulier, veuillez noter que l’eau froide aidera à prévenir la décoloration. Cela garantit que le linge ne sera pas endommagé même après plusieurs lavages.

Une autre astuce pour protéger les vêtements noirs est le vinaigre. En effet, une petite tasse suffit pour garder le linge tel qu’il l’était à l’origine. De plus, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du sel.