in

6 astuces efficaces pour prendre soin parfaitement des plantes d’intérieur 

6 astuces efficaces pour prendre soin parfaitement des plantes dintérieur 
© iStock

La rédaction d’Il est encore temps vous révèle 6 astuces efficaces pour prendre soin parfaitement des plantes d’intérieur.

Elles ne sont pas uniquement décoratrices, elles sont aussi dépolluantes et contribuent ainsi à assainir la qualité de votre air intérieur. 6 astuces efficaces pour prendre soin parfaitement des plantes d’intérieur afin que vous puissiez en profiter au max de leurs bienfaits ainsi que de leurs vertus.

La lumière, l’arrosage, le rempotage ainsi que l’humidité sont des paramètres nécessaires pour le bon développement de ces plantes en question.

1) La luminosité

La luminosité a une influence importante sur la croissance des plantes. Une quantité ainsi qu’une intensité suffisante de lumière est nécessaire pour la santé des plantes et ce, en fonction de chaque type de plante.

Les plantes à grandes feuilles ont besoin de plus de lumière que les plantes grasses et plantes succulentes, beaucoup plus résistantes. Ces deux dernières peuvent sans problème pousser à l’ombre.

Pas suffisamment éclairée, vous noterez des écarts entre les feuilles. Il y aura des feuilles plus petites que la normale. Elles vont avoir tendance à jaunir. Leur floraison deviendra trop lente et pourra même ne pas se faire. Un excès de luminosité favorisera l’apparition de taches brunes sur les feuilles. Les tiges risquent de se dessécher et la plante de flétrir.

2) L’humidité

Pour une bonne croissance, les plantes d’intérieur doivent recevoir une bonne humidité, surtout les plantes tropicales et exotiques. Si leurs feuilles sèchent et que votre plante a tendance à se faner, votre plante manque certainement d’humidité.

3) L’eau

Chaque plante a sa propre fréquence d’arrosage. Assurez-vous tout simplement de ne pas asphyxier la plante par un excès d’eau.

L’arrosage.

Plus le feuillage est large, plus vous devez l’arroser plus souvent. En pleine phase de croissance et de floraison, arroser beaucoup plus vos plantes. Utilisez à cet effet, un petit arrosoir et de l’eau à température ambiante.

Maintenez une humidité suffisante.

Pendant l’hiver arrive où l’air est plus sec, regrouper vos plantes les unes à côté des autres. Investissez sur un humidificateur et posez-le auprès de vos plantes d’intérieur.

Les engrais

Utilisez des engrais pour faire pousser vos plantes d’appartement beaucoup plus rapidement si vous notez qu’elles ne fleurissent pas suffisamment, c’est-à-dire que les feuilles sont pâles et croissent faiblement. Le marc de café est un bon engrais naturel qui peut bien faire l’affaire.

L’élagage

Utilisez à cet effet, des ciseaux ou un sécateur correctement aiguisé pour ne pas abîmer les plantes. Tailler les tiges, les mauvaises herbes, les fleurs fanées ainsi que les feuilles mortes, jaunies ou malades. Généralement, l’élagage doit se faire durant leur période de croissance, soit au début du printemps.

Dépoussiérer

Le saviez-vous que la poussière et la saleté qui s’accumulent sur vos plantes peuvent les empêcher de correctement respirer ? Elle peut aussi attirer les parasites et les insectes. Utilisez un chiffon doux imbibé d’eau filtrée pour nettoyer les feuilles lisses; Ou une petite brosse pour les plantes plus délicates.

Rempoter

Lorsque l’automne ou l’hiver arrivent, pensez à rempoter vos plantes.