in

6 astuces à connaître absolument pour récupérer l’eau de pluie sans gouttière

6 astuces à connaître absolument pour récupérer leau de pluie sans gouttière
6 astuces à connaître absolument pour récupérer l'eau de pluie sans gouttière !-© Shutterstock

Voici 6 astuces à connaître absolument pour récupérer l’eau de pluie sans gouttière. Il Est Encore Temps vous décrypte tout.

6 astuces à connaître absolument pour récupérer l’eau de pluie sans gouttière

Comme indiqué dans les colonnes de tf1info, la sécheresse est déjà là. Il touche d’ailleurs une large partie de l’Hexagone. A l’heure où l’on parle, 22 départements sont visés par des restrictions d’eau et 24 autres sont en état de vigilance, selon Propluvia.

D’après le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), au 1er mai, une grande majorité des nappes phréatiques françaises (soit 68%) se trouvaient toujours à des niveaux inquiétants, malgré les précipitations abondantes survenues dans certaines régions au cours des deux derniers mois.

Dans ce contexte, il serait judicieux de profiter de l’eau de pluie pour vous servir à la maison comme au jardin. Ne pas exploiter cette ressource serait regrettable.

Vous ne disposez pas de gouttière chez vous et vous ne savez pas comment procéder ? Pas de souci, on vous explique comment faire.

1- Installer un pot de fleur

Cette astuce pourrait vous être utile si vous disposez d’un balcon. Pour récupérer de petites quantités d’eau, vous pouvez placer un grand pot de fleurs dans votre jardinière pour l’eau de pluie qui tombe du toit ou directement du ciel.

Si vous avez des besoins en eau plus importants, un bac en plastique que vous percerez d’un petit trou fera l’affaire. En utilisant un tuyau, vous pourrez acheminer cette eau vers une cuve ou un réservoir adjacent pour la stocker et l’utiliser ultérieurement !

2- Le jardin de pluie

Pensez à construire un jardin de pluie, une mare ou pourquoi pas un étang d’eau. Pour cela, creusez une fosse et couvrez-la de plastique. Lorsqu’elle n’est pas évaporée, l’eau stagnante du bassin est susceptible de se détériorer rapidement.

En outre, sachez que la construction d’un étang d’eau de pluie sur votre terrain peut être illégale sans les permis et autorisations appropriés. Avant de vous lancer dans ce projet, faites quelques vérifications préalables.

3-La bâche

Non seulement, la bâche est facile d’installation mais sa taille est également adaptable à vos besoins. Son utilisation nécessite d’incliner la bâche afin que la pluie s’écoule tout doucement dans une même direction.

Vous pouvez aussi faire un trou au milieu d’une bâche tendue avec quatre piquets. N’oubliez pas de placer un récipient à la sortie de l’écoulement.

4- Le système papillon

Ce dispositif de récupération d’eau a ses deux faces inclinées vers le haut qui se rejoignent par le bas (comme un papillon, NDLR), ce qui permet de canaliser la pluie directement vers le centre.

Ce type de récupérateur est conçu pour être placé en extérieur dans votre jardin. Si vous choisissez ce système, prévoyez un réservoir à l’extrémité du récupérateur. Un seau ou un tonneau conviendront parfaitement pour cette tâche !

5- Le sol

Aménager votre sol pour avoir des pentes naturelles servant à capter l’eau. Assurez-vous également d’installer un dispositif de récupération d’eau à l’extrémité de votre système. Un bassin par exemple.

6- Le récupérateur d’eau version parapluie ou soucoupe

Il fonctionne comme un parapluie inversé. La toile du « parapluie » achemine l’eau de pluie vers un trou central. Ensuite, un tuyau filtrant conduit l’eau à un récipient.