in ,

6 arnaques les plus récentes dont il faut se méfier cette semaine

6 arnaques les plus récentes dont il faut se méfier cette semaine
© MaxPPP

Il est encore temps vous décrypte les 6 arnaques les plus récentes dont il faut se méfier toute cette semaine. Le point ici.

Zoom sur 6 arnaques les plus récentes dont il faut se méfier cette semaine pour bien protéger vos économies. Il nous faut redoubler de vigilance sachant que les escrocs ne manquent jamais de stratégies pour nous tromper.

1- La carte TotalEnergies

Selon CNEWS, faites très attention à l’offre alléchante de 200L de carburant pour moins de 2€ seulement. Cette dernière circule désormais sur des publicités Facebook.

Elle redirige vers un formulaire à remplir afin de recevoir une carte TotalEnergies permettant de retirer l’essence à la pompe. Les malfaiteurs visent votre numéro de carte bancaire.

2- De faux agents EDF ou GRDF

Des faux agents EDF ou GRDF se présentent à votre domicile pour réclamer des factures d’électricité ou de gaz sous prétexte d’un changement de distribution, ou encore d’une révision du compteur.

Gare à ces personnes qui parfois viennent faire du repérage ou profiter d’un moment d’inattention de votre part, pour subtiliser vos objets de valeur. Cette escroquerie monte en puissance dans le Montreuillois.

3- Les vignettes Crit’Air

La vignette Crit’Air à présent obligatoire pour circuler dans les zones dites « à faible émission », dans la métropole lyonnaise… Des SMS frauduleux invitent les victimes à suivre un lien afin de commander votre vignette.

Les victimes achètent ainsi sans le savoir des vignettes factices, bien que la municipalité n’envoie JAMAIS ce genre de SMS.

4- Un SMS de Chronopost

Un autre type d’SMS frauduleux vous incitant à suivre un lien pour récupérer un colis vous étant destiné, est en train de se répondre.

« Une erreur est survenue pendant la livraison de votre colis cliquez ici pour acheminer votre colis », peut-on lire. Attention, ça sent l’arnaque !

5- Du bois de chauffage à prix mini

Certains sites proposent une livraison sous 24 heures de bois de chauffage, vendus en plus, à prix très réduit. Les arnaqueurs les estampillent du logo d’une grande enseigne vendant ledit produit.

Après versement de l’acompte qui vous sera demandé, vous ne recevrez jamais votre livraison, rapporte Maison&Travaux.

6- Du « spoofing » bancaire

Les arnaqueurs téléphoniques se font désormais passer pour des faux conseillers bancaires auprès de leurs victimes.

Ils fournissent des informations confidentielles en vue de mettre leur interlocuteur en confiance. L’illusion est complétée par le numéro affiché puisque ces escrocs usurpent les véritables numéros d’établissements bancaires.