500 euros d’aides bientôt pour des millions de Français. On vous donne toutes les infos à connaître dans les lignes qui suivent…
Qu’est-ce qu’il faut savoir des 500 euros d’aides bientôt prévues pour des millions de Français ?
Qui peut bénéficier de cette aide de 500 euros ?
Pour améliorer leur pouvoir d’achat, les syndicats revendiquent de fortes « hausses des salaires », « l’augmentation des allocations et minima sociaux ou encore la revalorisation des pensions de retraite », est-il indiqué dans un communiqué de presse.
C’est d’ailleurs l’objectif principal de la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), appelée également « prime Macron ».
Le but étant d’augmenter de manière notable le pouvoir d’achat des salariés. En 2019, cette aide a permis de donner 2,2 milliards de pouvoir d’achat à 5 millions de salariés. On parle là de 400 euros de prime en moyenne.
La prime Macron 2021-2022 devrait être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 au plus tard, soit la fin de ce mois.
En fonction de la société concernée, la prime peut être versée à tous les salariés de l’entreprise ou uniquement aux salariés dont la paye est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du Smic.
La Prime Macron bénéficie aux salariés, et apprentis liés par un contrat de travail, aux intérimaires de l’entreprise utilisatrice ainsi qu’aux agents publics qui relèvent de l’établissement public.
Mais ce n’est pas tout ! Les travailleurs handicapés jouissant d’un contrat de soutien et d’aide par le travail et relevant des établissements et services d’aide par le travail (Esat) peuvent également bénéficier de cette prime.
Il faut comprendre qu’elle ne doit pas se substituer à des hausses de rémunération, ni à des primes prévues par un accord salarial, par le contrat de travail ni à aucun autre élément de rémunération.
La Prime Macron peut aller jusqu’à 2000 euros
Jusqu’au 31 mars 2022, cette prime, nommée aussi « prime Covid défiscalisée » est exonérée jusqu’à 1000 euros pour les entreprises de 50 salariés et plus, sans accord d’intéressement.
Pour les entreprises disposant d’un accord d’intéressement conclu avant le 31 août 2020, le montant de la prime peut atteindre jusqu’à 2 000 euros.
Au titre de l’année 2021, toutes les entreprises peuvent encore verser jusqu’à 1 000 euros de prime, et jusqu’à 2 000 euros en cas d’accord d’intéressement ou de dispositifs de valorisation des métiers de deuxième ligne.