in

5 utilisations insoupçonnées du bicarbonate sur les plantes, une cuillérée suffit pour régler vos problèmes !

5 utilisations insoupçonnées du bicarbonate sur les plantes, une cuillérée suffit pour régler vos problèmes !
© Shutterstock

Découvrez 5 utilisations insoupçonnées du bicarbonate sur les plantes, une cuillérée de cette poudre suffit pour régler vos problèmes !

S’il fait des miracles dans la maison et est l’allié idéal pour le ménage, le bicarbonate de sodium fait aussi des merveilles au jardin. Voici 5 utilisations insoupçonnées du bicarbonate sur les plantes, une cuillérée suffit pour régler vos problèmes ! On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Le bicarbonate de soude prend soin des plantes, particulièrement des cultures au potager.

1- Le bicarbonate pour désodoriser votre tas de compost.

Il peut servir à désodoriser le compost. Ce dernier étant obtenu à partir d’un mélange fermenté de déchets organiques et de matières minérales, il dégage souvent une odeur désagréable une fois macéré, surtout en été.

Pour y remédier, il faut saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le tas de compost.

2- Le bicarbonate de soude, un biopesticide efficace.

Reconnu comme un biopesticide efficace, il lutte contre les champignons parasites.

C’est un bon moyen pour prévenir l’oïdium, la moniliose des fleurs voire le mildiou. Utilisez cette poudre blanche sur les plantes dès que vous notez les premiers symptômes.

Pour ce faire, diluez une cuillérée à soupe du bicarbonate dans 1L d’eau. Puis versez-y une cuillerée à soupe de savon noir. Bien remuer avant d’asperger la préparation directement sur les plantes.

Renouvelez le traitement 1 fois par semaine pendant deux mois et également, comme recommandé par le site monjardinmamaison.maison-travaux.fr, après chaque pluie.

Si même après prévention, votre plant est tout de même attaqué par une maladie fongique, assurez-vous d’abord de bien retirer toutes les parties atteintes avant de traiter avec la solution au bicarbonate de soude.

Cette astuce est surtout efficace pour prévenir l’apparition des maladies cryptogamiques, mais l’est moins en guise de traitement curatif pour lutter contre le mildiou ou l’oïdium.

Le bicarbonate de soude ne doit surtout pas être surdosé au risque d’entraîner des carences en calcium ou en magnésium.

3- C’est un bon moyen de se débarrasser facilement des mauvaises herbes.

Par ailleurs, il est réputé parfait pour éliminer les mauvaises herbes du jardin sans se fatiguer.

4- Il éloigne les limaces

Le bicarbonate de soude éloigne également les limaces. Il suffit d’en saupoudrer sur vos plantes. Ces gastéropodes sont connus pour gâcher les cultures et abîmer les plantes.

5- Le bicarbonate favorise la croissance des rosiers

Il stimule en outre, la croissance des rosiers. Pour ce faire, mélangez 1 cuillérée à café de sel d’Epsom avec 1 cuillérée à café de bicarbonate de soude dans 4L d’eau. Vaporisez cette solution sur les rosiers.