in

5 surfaces qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

5 surfaces quil ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude
© Preventica

Attention ! Connaissez-vous ces 5 surfaces qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude ? On vous fait le point !

Si on vante autant les bienfaits du bicarbonate de soude à la maison, notamment en termes de nettoyage, il faut savoir que certaines surfaces ne supportent pas le contact avec cette poudre blanche. De ce fait, découvrez les 5 surfaces qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude au risque de les abîmer.

Le bicarbonate de soude est un remède tout indiqué pour détacher, détartrer, nettoyer ou blanchir. C’est un produit redoutable dans le nettoyage de la maison.

Si le bicarbonate de soude doit être évité sur certaines surfaces, c’est notamment en raison de son caractère abrasif. Cette poudre risquerait non seulement de les abîmer ou encore de les décolorer.

1- Le marbre

Ce produit nettoyant écologique et le marbre ne font pas bon ménage. Cette poudre abrasive peut effectivement éroder le scellant, la pierre naturelle qui protège le matériau poreux.

2- Nettoyer les ustensiles de cuisine avec du bicarbonate de soude est impérativement déconseillé

Le bicarbonate de soude n’est résolument pas adapté pour le nettoyage du métal ou encore de l’aluminium. Laver vos casseroles ou vos poêles avec cette poudre blanche risque de les ternir, les décolorer voire les rayer.

Une réaction chimique peut se produire sur ces surfaces, contrairement au vinaigre d’alcool ou au jus de citron.

Vaporiser ces ingrédients sur les ustensiles. Laisser agir des minutes avant leur rinçage. Ces solutions naturelles vous permettront de faire briller vos ustensiles.

3. L’argenterie ancienne et le bicarbonate de soude ne font pas bon ménage.

Il est déconseillé de nettoyer l’argenterie avec ce fameux produit dégraissant puisque le bicarbonate de soude réduira la brillance de ces antiquités et pourrait aller même jusqu’à les rayer.

4. Ne nettoyez surtout pas votre cuisinière en céramique avec du bicarbonate de soude

Ce produit risque de rayer la surface de votre cuisinière en céramique ou laisser des traces blanchâtres dessus.

5. Eviter le bicarbonate de soude sur les surfaces vitrées 

Ne nettoyez surtout pas les verres, les vitres et les miroirs avec du bicarbonate de soude. Ses propriétés abrasives peuvent rayer ces surfaces et les ternir.