in ,

5 solutions efficaces pour réduire vos impôts

5-solutions-efficaces-pour-reduire-vos-impots

Certains investissements sont déductibles des impôts qui n’entrent pas dans le calcul du plafond de l’avantage fiscal à 10 000 euros. Découvrez 5 solutions adaptées à de nombreux contribuables !

Impôts : Soyez généreux et organisez votre retraite en alimentant un PER !

En particulier, parmi les exceptions à la limitation générale des niches fiscales figurent les dons aux associations. Ces derniers permettront de réduire l’impôt sur le revenu de 75%. Cela, du montant retenu dans la limite de 1 000 euros par an en 2022 et 2023. Toutefois, la partie supérieure à ce seuil n’est pas perdue. Elle vous donne automatiquement droit à une réduction de 66 % appliquée aux contributions à d’autres biens publics. Alors, ajustez bien vos cotisations parce que la réduction IR au-delà de votre montant d’impôt ne peut être ni remboursée ni reportée.

La meilleure façon de réduire efficacement les impôts est de limiter l’assiette fiscale. Pour raison, toute diminution du revenu imposable génère une hausse d’impôt proportionnelle à votre taux marginal d’imposition. C’est exactement ce que permet le PER personnel, outil particulièrement efficace pour préparer la retraite avec déduction fiscale et de surcroît non pris en compte dans certaines limites. En effet, les versements volontaires sur le PER-in (ex-Perp) sont déduits du revenu imposable de l’année, dans la limite du plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal.

L’épargne fiscale est tentante, mais cet outil ne convient qu’aux contribuables fortement imposés qui anticipent une baisse de revenus à la retraite (et donc, un taux d’imposition plus faible).

Exploitez les vertus du déficit foncier en faisant des travaux

En principe, le déficit foncier n’est imputable qu’aux revenus fonciers des dix prochaines années, sauf s’il provient de charges autres que les intérêts d’emprunt. Dans ce cas, il est inclus dans les revenus bruts dans la limite de 10 700 euros.

Par conséquent, il y aura l’idée d’investir dans une propriété qui a besoin de rénovation pour effacer le loyer perçu. Aussi, réduire le revenu global jusqu’à 10 700 euros. Cette attribution (également applicable en cas de détention par SCI ou SCPI) vous permet de baisser votre tranche d’imposition. Ainsi que de vous débarrasser de vos cotisations sociales et IR dans les années à venir. Sans augmenter votre plafond à 10 000 euros.

Les considérations fiscales ne doivent pas motiver votre décision d’investir dans l’immobilier. Cette dernière doit s’inscrire dans une stratégie patrimoniale.

Amortissez votre bien et soutenez vos proches !

La location meublée est un autre moyen de neutraliser les revenus locatifs en dehors du plafond global. Les revenus de location de meubles relèvent de la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Ce dernier permet au contribuable d’inscrire son bien à l’actif du bilan. Cela, pour en déduire les amortissements en plus des charges de ses autres (à condition qu’il choisisse un vrai régime).

Une fois l’emprunt remboursé, les amortissements « stockés » seront imputés au résultat de BIC jusqu’à complet paiement sans échéance. Sachez que vous devez vous conformer à toutes les obligations comptables et fiscales propres aux titulaires de BIC, qui nécessitent souvent le recours à un comptable.

Par ailleurs, soutenir vos proches peut vous rapporter une déclaration de revenus. En effet, si vous aidez vos parents, grands-parents ou beaux-parents en payant directement certaines charges (frais d’hospitalisation ou de maison de retraite, loyer, quittances EDF, etc.), vous pouvez déduire celles-ci de vos revenus bruts. Cela, pour leur montant réel (sauf exception, le montant retenu est imposable entre les mains des parents du bénéficiaire). Et afin de ne pas passer à côté d’économies d’impôts, il est indispensable d’exécuter un simulateur de calculateur d’impôt.