5 problèmes à repérer pour éviter les déperditions de chaleur chez vous, voici les solutions pour y remédier !

5 problèmes à repérer pour éviter les déperditions de chaleur chez vous, voici les solutions pour y remédier !
© iStock/ Getty images

5 problèmes à repérer pour éviter les déperditions de chaleur chez vous, voici les solutions pour y remédier afin de ne plus continuer à perdre votre argent pour rien. 

Pour s’assurer de ne pas souffrir du froid cet hiver, ces 5 problèmes sont à repérer d’urgence pour éviter les déperditions de chaleur chez vous, voici les solutions pour y remédier au plus vite. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Il est en effet plus judicieux de prendre soin d’isoler correctement son logement pour ne pas laisser s’échapper les chaleurs produites par tous les points faibles de la structure. N’oubliez pas, une maison mal isolée est souvent très chère à chauffer.

Aussi, avant de penser à investir dans un système de chauffage plus performant, pensez d’abord à déceler les différents facteurs possibles de pertes de chaleur dans votre maison. Il est encore temps vous aide à y voir plus clair.

1- Le toit et les combles peuvent être l’origine d’une déperdition de chaleur

Le saviez-vous : le toit et les combles sont responsables d’1/3 tiers des déperditions thermiques ? La raison ? Comme la chaleur a tendance à s’évaporer vers le haut, elle s’échappera alors par cet espace.

Sans compter que cette partie de la maison est très exposée au vent. Le problème peut alors provenir d’un problème d’isolation à cet endroit ou encore dû à la présence de pont thermique entre les tuiles.

On parle de pont thermique en présence d’une discontinuité entre l’isolation et les parois de la structure. Ils surviennent aux zones en contact direct avec l’environnement extérieur.

2- Une mauvaise isolation des murs responsables d’1/4 des fuites de chaleur

Des murs mal isolés conduisent irrémédiablement à des déperditions de chaleur au sein de la maison.

Soucieux de garder un volume habitable raisonnable, les propriétaires en France ont tendance à recourir à un isolant manquant d’épaisseur puisque l’isolation des murs se fait généralement par l’intérieur.

3- Les vitrages des portes et fenêtres 

Vérifiez que vos portes et fenêtres ne comportent pas de fissures laissant passer l’air. Colmatez-les à l’aide du mastic. Sinon, vous pouvez investir dans des rideaux épais.

Sinon, les fenêtres modernes fabriquées en usine permettent aujourd’hui de répondre à des critères d’exigences imposés par les normes.

4- Un sol mal isolé peut impacter le confort thermique du logement

Les sols et les planchers sont responsables de 5% des pertes de chaleur. En présence de cave, vide sanitaire ou encore terre-plein, les déperditions thermiques sont plus conséquentes.

Investissez dans un bon parquet ou carrelage pour rester bien au chaud durant les périodes hivernales.

5-Un thermostat mal placé peut rendre votre habitation moins chaude

Son emplacement dans votre maison a une importance cruciale. Assurez-vous que votre thermostat soit placé au bon endroit comme dans une pièce centrale de la maison, par exemple. La salle de séjour sera parfaite.

Pour remédier à ces problèmes, penser à l’isolation de l’ensemble des parois de votre maisonL’isolation des combles ( aménagés, perdus) a toute son importance.

Une isolation par l’extérieur est l’idéale pour l’isolation des murs. Privilégier les double vitrage ou triple vitrage.

Pour consolider l’isolation des fenêtres et portes, recourez à des matériaux isolants ( alu, bois, ou encore PVC). N’oubliez pas non plus l’isolation des sols et planchers.