5 points à connaître sur la fameuse arnaque au boîtier électrique qui promet de réduire vos factures !

5 points à connaître sur la fameuse arnaque au boîtier électrique qui promet de réduire vos factures !
5 points à connaître sur la fameuse arnaque au boîtier électrique qui promet de réduire vos factures !-© Shutterstock

La flambée des prix de l’énergie, en partie due au conflit en Ukraine, a entraîné une hausse significative des factures d’électricité. Les escrocs ont ainsi profité de cette situation pour mettre en place une escroquerie bien rôdée, faisant de nombreuses victimes.

Voici 5 points cruciaux à connaître sur la fameuse arnaque au boîtier électrique qui vous promet de réduire vos factures de 20% ! 

Certains arnaqueurs promettent en effet des économies miraculeuses grâce à des dispositifs soi-disant « révolutionnaires ». C’est le cas de la société Eco Assistelec, souligne France 3 Provence-Alpes.

5 points à connaître sur la fameuse arnaque au boîtier électrique qui promet de réduire vos factures !

Ladite entreprise propose un « boîtier censé être branché sur le compteur électrique pour réduire les factures d’électricité de 20 %« . Méfiez-vous, il s’agit d’une arnaque actuellement en plein essor.

Comment fonctionne l’arnaque du boîtier électrique ? L’entreprise Eco Assistelec contacte ses victimes par téléphone et leur propose des factures d’électricité réduites de 20%.

« Ils prétendent être mandatés par l’État« , mais en réalité, ils n’ont rien à voir avec les fournisseurs d’électricité. « Ils facturent ensuite des frais d’envoi et de service d’installation de 12 euros ».

En effectuant une recherche sur Internet, on remarque que l’entreprise supposée responsable, Eco Assistelec, est très bien référencée… sur un site de signalement d’arnaques, nous apprend France 3 Provence-Alpes.

Camille, 25 ans, s’est fait piéger. « J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée. La veille, j’avais résilié mon contrat d’électricité pour en souscrire un nouveau pour mon futur logement. J’ai pensé que cela avait un lien », explique la Marseillaise.

Les victimes sont souvent trompées car l’entreprise dispose de toutes leurs informations personnelles. A savoir leur nom, prénom, adresse, adresse mail et le montant de leurs factures d’électricité.

Est-ce possible de la détecter ? Lorsqu’elle y repense, Camille affirme qu’elle avait toutes les raisons de s’y méfier. « La personne écorchait mon prénom et je sentais qu’elle récitait un texte ».

Mais ce n’est pas tout ! « Quand je lui posais des questions sur qui ils étaient, elle était perdue et reprenait exactement ce qu’elle m’avait déjà dit précédemment. » De plus, EDF informe « ne pas faire ce genre de démarchage ». 

« Je me méfiais de plus en plus, et je ne voulais pas lui transmettre mes coordonnées bancaires.« . La personne au bout du fil se montre de plus en plus insistante pour obtenir le numéro IBAN de la victime allant jusqu’à la rassurer que ce « n’est pas une donnée confidentielle ».

Son interlocutrice lui apprend qu’il lui est impossible de débiter son compte sans son accord. « Je me sentais obligée, admet Camille. L’ambiance était bizarre ». La jeune femme lui donne alors son Iban.

« Une fois le bouton de signature cliqué, le contrat réellement signé était un prélèvement mensuel de 11,90€ ».

Voici comment vous protéger.

La gendarmerie de Paca recommande de « ne jamais divulguer vos coordonnées bancaires à des tiers non fiables » et d’envisager de porter plainte auprès de la brigade ou du commissariat le plus proche de chez vous en cas de fraude.

N’oubliez pas de faire opposition auprès de votre banque. Il est également conseillé de signaler la fraude sur la nouvelle plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries).