Et si vous découvrez ces 5 conseils pour bien estimer le montant de votre pension de retraite le plus justement possible. Les détails.
Qui ne souhaiterait pas avoir une idée de ce qu’il touchera une fois à la retraite ? Voici 5 conseils pour bien estimer le montant de sa pension de retraite le plus justement possible.
« Est-ce que j’ai cotisé suffisamment de trimestres pour vivre confortablement ? », « Dois-je travailler plus longtemps pour espérer obtenir une meilleure pension de retraite ? », « A quel point mon niveau de vie va-t-il dégringoler ?« … Vous n’êtes pas le seul à vous poser la question.
Comment est calculé le montant de votre pension de retraite ? A partir de trois points-clés, selon Info Retraite.
A savoir votre âge de départ à la retraite ; la durée de votre carrière professionnelle ; Et pour terminer : les revenus perçus tout au long de votre carrière.
Le calcul prend également en compte le nombre d’années travaillées sous chaque statut. 5 astuces pour une plus juste estimation.
1- Attendre ses 40 ans avant d’estimer sa pension de retraite.
Il est préférable d’attendre au moins vos 40 ans avant d’estimer le montant de votre pension de retraite.
Vous pouvez à partir de cet âge, avoir une idée relativement correcte si vous avez déjà une carrière linéaire et que vous envisagez de poursuivre dans ce sens (particulièrement si vous êtes fonctionnaire).
Avant 40 ans, vous n’êtes pas à l’abri d’un basculement de carrière ou d’éventuelles réformes.
2- N’oublier aucun trimestre
N’oubliez pas que les enfants vous donnent droit à des trimestres si vous êtes une femme (ou un homme pour les enfants nés à partir de 2010).
Vous avez aussi droit à des majorations si vous en avez au moins 3.
Indiquer si vous avez élevé des enfants qui ne sont pas les vôtres durant au moins 9 ans avant leurs 16 ans, afin de jouir d’une majoration si cela porte le nombre d’enfants que vous avez élevés à 3 ou plus!
3- Rester prudent sur les années à venir
Faites des estimations prudentes… De préférable, plus basses que la réalité afin de ne pas vous faire de faux espoirs. Qui sait si dans les années à venir, vous allez changer de statut, connaître une période de chômage, voire vos revenus à la hausse ou à la baisse ?!
4- Vérifier les informations actuelles
Vérifiez toutes les informations vous concernant : votre situation familiale et professionnelle. N’hésitez pas à ajouter les activités professionnelles, les périodes de maladie et le chômage, le cas échéant.
5- Utiliser le simulateur d’Info Retraite
Plutôt que de vous embrouiller avec des calculs faits maison, optez pour le service en ligne d’Info Retraite « Mon estimation retraite » pour une simulation de votre retraite à tout âge.