in

5 astuces très simples pour ne plus être à découvert chaque fin du mois

5 astuces très simples pour ne plus être à découvert chaque fin du mois
5 astuces très simples pour ne plus être à découvert chaque fin du mois !-© Shutterstock

Voici 5 astuces très simples à mettre en place pour ne plus être à découvert tous les fins du mois. Effectivement, certaines concessions doivent être faits quotidiennement. On vous décrypte tout.

Comme relayé dans les colonnes du Parisien, « 18 % de la population française vit à découvert en 2023, selon le 17e baromètre de la pauvreté et de la précarité publié récemment par Ipsos et le Secours populaire ».

« Le rapport, peut-on y lire, rend compte de la dégradation de la qualité de vie pour de nombreux Français, dans un contexte de forte inflation ».

5 astuces pour ne plus être à découvert chaque fin du mois

Surveillez vos dépenses

La seule manière de ne pas se retrouver à découvert est de commencer par surveillez son compte.

Pour ce faire, faites-vous aider par les applications proposées par les banques pour suivre vos dépenses quotidiennement.

Si nécessaire, n’hésitez pas à noter toutes vos dépenses d’un mois à l’autre dans un cahier. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos dépenses superflues.

Prenez garde aux « achats plaisirs »

Vous devriez faire attention aux achats impulsifs. Si quelque chose vous donne envie, ne succombez pas tout de suite. Assurez-vous d’en avoir vraiment besoin avant de décider de l’acheter. Cela vous évitera de vous culpabiliser.

Optez pour le Dot It Yourself

Cherchez des tutoriels ou formez-vous pour ne plus avoir à acheter vos produits ménagers et vos produits de beauté au quotidien. Que ce soit votre crème de jour, crème de nuit ou votre savon de lessive, il est possible de les fabriquer vous-même.

Préférez les espèces

Pour éviter les dépenses sur un coup de tête, privilégier l’argent liquide plutôt que la carte bleue.

En début de chaque semaine, pensez à retirer une certaine somme censée couvrir vos achats non indispensables pour toute la semaine. Cela vous permettra de ne pas dépasser les bornes.

Stop à l’autorisation de découvert

Rapprochez-vous de votre banque et demandez à réduire le montant maximum de votre découvert. Si possible, supprimez-le.