in ,

5 astuces pour éviter les oignons qui germent et les garder plus longtemps

5 astuces pour éviter les oignons qui germent et les garder plus longtemps
© L'astucerie

N’attendez pas pour découvrir ces 5 astuces pour éviter les oignons qui germent et les garder plus longtemps. On vous fait le point !

Lorsqu’ils sont mal conservés, les oignons pourrissent très vite. Dans ce cas, ils ne sont bons que pour la poubelle. La rédaction d’Il est encore temps vous propose 5 astuces pour éviter les oignons qui germent et les garder plus longtemps.

Qu’il soit cru ou cuit, l’oignon se cuisine à toutes les sauces. Si nos papilles les apprécient tant, ce n’est pas toujours évident de les conserver. Avec ces astuces, vous allez pouvoir les conserver beaucoup plus longtemps.

1- Vérifier vos oignons régulièrement

Prenez l’habitude de vérifier vos oignons de façon régulière. Aussi, vous pouvez retirer au plus vite ceux qui commencent à germer ou à moisir. Cela les empêchera de contaminer les autres.

2- Les oignons ont chacun leur propre méthode de conservation

Selon le type d’oignon, la méthode de conservation diffère. Les oignons nouveaux disposent d’une durée de vie plus courte et ne se conservent qu’en moyenne une semaine dans le réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Si vous souhaitez les garder plus longtemps, placer-les dans une boîte hermétique ou faites-les enrouler dans un torchon propre et légèrement humide.

Les oignons secs classiques (oignons blancs, oignons rouges et oignons jaunes) doivent quant à eux, être placés dans un emplacement frais, sec et aéré. Un cellier ou un garage peut faire l’affaire. Assurez-vous que la température est comprise entre 4 et 10°C. Il est important à ce que l’air puisse circuler autour des oignons.

3- Placer les oignons loin des autres aliments

Il ne fait pas bon de placer les oignons côte à côte avec d’autres aliments dont notamment, la pomme de terre, parce qu’ils ont tendance à se faire pourrir l’un l’autre.

Même chose pour les fruits et légumes très mûrs. D’ailleurs, ils peuvent dégager de l’éthylène gazeux qui pourront faire germer et pourrir les oignons.

4- Utilisez un collant

Si vous n’avez pas de filet, recycler un vieux collant propre troué pour mettre vos oignons pour les protéger de l’humidité. Cette technique permet de les conserver plusieurs mois, en glissant un oignon un à un, et en faisant un nœud avant d’ajouter le suivant.

5- Congeler les oignons.

Durant 2 minutes, faites blanchir vos oignons épluchés et entiers dans de l’eau bouillante. Coupez-les en fines lamelles. Ensuite, congelez-les dans une boîte hermétique. Ils peuvent tenir jusqu’à 1 an, en moyenne.