Découvrez 5 astuces pour en venir à bout efficacement du sable du Sahara sur toutes vos surfaces. Décryptage.
Le 15 mars dernier, du sable venant du Sahara porté par le vent s’est déposé, laissant une poussière jaunâtre un peu partout – notamment sur la neige. On en retrouvait partout : voitures, vélos, fenêtres, sol, piscine, terrasse, etc. « Le fait d’avoir du sable du Sahara qui revienne jusqu’en France métropolitaine c’est vraiment courant. Il y a du vent très fort. », explique Béatrice Jossespécialiste en modélisation de la chimie atmosphérique à Météo France. Après la tempête, vient l’heure du nettoyage. Voici 5 astuces pour en venir à bout efficacement du sable du Sahara sur toutes vos surfaces.
Découvrez comment se débarrasser du sable du Sahara sur vos vitres, terrasse, voiture.
Le sable et la poussière en suspension étant néfastes pour la santé, armez-vous d’une paire de lunettes de protection, d’un masque et de gants si besoin.
Pour nettoyer vos vitres, Mano Mano conseille d’utiliser de l’eau chaude avec un jet d’ammoniaque ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle. Munissez-vous d’un tissu en microfibres pour faire retrouver leur brillance à vos vitres.
Attention, l’aspirateur est à éviter pour aspirer le sable de vos terrasses ou balcons. Ce dernier peut finir par endommager votre appareil.
Préférez des nettoyeurs haute pression pour nettoyer votre terrasse et votre balcon. Par précaution, retirer tous les meubles et objets qui se trouvent sur votre sol pour ne pas les abîmer.
Si vous ne voulez pas faire la queue à la laverie, prenez votre tuyau d’arrosage ou un pistolet à eau sous pression pour donner un bon coup sur votre voiture. Ensuite, utiliser un chiffon doux en microfibres pour tout récurer.
Comment sauver votre piscine devenue toute sale ?
La belle eau transparente de votre piscine extérieure est devenue toute orange ? Mano Mano vous recommande de vous y mettre tout de suite pour éviter l’accumulation d’algues et l’apparition d’une eau verte. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Commencer par dégager les restes de la surface de l’eau. Vider les paniers et retirer les résidus de la pompe.
- Filtrer le fond et les parois de la piscine avec un nettoyeur de piscine. Ensuite, ajouter du chlore pour tuer les algues.
- Allumer la pompe pendant 24 heures. Nettoyer le filtre pour enlever complètement les algues et la saleté du filtre de la pompe.
- N’oubliez pas non plus de nettoyer les filtres des unités externes des appareils de climatisation. La poussière pourrait s’y infiltrer et nuire aux performances ainsi qu’à la durée de vie de ces appareils.