5 astuces infaillibles pour ENFIN arrêter les somnifères… On vous explique tout à travers notre article. On fait le point pour vous !
Les troubles du sommeil touchent plus d’un tiers de la population française. Si beaucoup accourent sans réfléchir aux somnifères, il ne faut pas oublier qu’ils entraînent des effets secondaires importants. A savoir un reflux gastro-œsophagien, des ulcères, des troubles respiratoires et infections pulmonaires, des troubles de vigilance, un somnambulisme voire l’intensification des apnées du sommeil et bien d’autres. Alors comment s’en passer ? Voici 5 astuces infaillibles pour ENFIN arrêter les somnifères et ce, sans effort.
Ces astuces qui marchent pour vous séparer des somnifères.
Selon le Dr Patrick Lemoine, spécialiste du sommeil, précise que « L’idéal est de consulter un généraliste qui pratique aussi la phytothérapie, l’homéopathie ou les thérapies cognitives et comportementales (TTC)« car il faut vous faire aider.
Souvent à l’arrêt des somnifères, il y a le phénomène de rebond… Voilà qui vous plonge dans la dépendance. Donc, il est impératif de vous faire épauler dans votre sevrage.
Établissez un calendrier avec votre médecin, qui vous aidera à vous en sortir. Vous pouvez commencer par diviser les prises quotidiennes. L’arrêt doit effectivement se faire de façon progressive.
« Le principe est de réaliser sept boulettes de mie de pain en intégrant un morceau dans six d’entre elles. On en prend une chaque jour sans savoir laquelle fait office de placebo. La semaine suivante, on réitère avec deux placebos, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des boulettes “neutres”. Le sevrage peut durer plusieurs mois. Il ne doit pas paraître insurmontable«, indique le Dr Rey.
Réapprenez à dormir sans vous contraindre à recourir aux somnifères. « L’endormissement naturel n’est pas immédiat et dure vingt minutes environ. Le plus difficile est de réussir à lâcher prise et à cesser de se dire : “Je ne vais pas dormir«, recommande le spécialiste.
Il est ainsi possible de « se coucher trente minutes après l’heure à laquelle on s’endort d’habitude(…) Une fois que l’on parvient à nouveau à s’endormir facilement, on remonte peu à peu l’horaire du coucher » .
Adopter une nouvelle hygiène de vie.
Modifier votre hygiène de vie. « On commence par tester la relaxation, lumière éteinte, en pratiquant des exercices de cohérence cardiaque ou de méditation, de type body scan«, est-il recommandé.
Il est possible de s’essayer aux médecines alternatives, comme certaines plantes capables de favoriser le sommeil et d’aider le corps et l’esprit, à se détendre.