in

5 astuces indispensables pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable

5 astuces indispensables pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable
5 astuces indispensables pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable !-© iStock

Voici 5 astuces indispensables pour éviter efficacement la surchauffe de votre ordinateur portable. Décryptage.

5 astuces indispensables pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont devenus aussi indispensables que nos Smartphones de nos jours, surtout pour les adeptes du télétravail. Toutefois, comme tous les appareils électroniques, ils peuvent finir par surchauffer, en particulier leur processeur lorsqu’il fonctionne à plein régime. Bien sûr, personne ne souhaite en arriver là.

Alors, comment éviter que votre ordinateur ne surchauffe ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous partage ses astuces infaillibles pour prévenir ce problème.

Toujours travailler sur une surface dure et plane

Peu importe la raison qui vous motive, évitez à tout prix de placer votre ordinateur portable sur un matelas. En effet, cela entraîne une mauvaise dissipation de la chaleur, ce qui peut être néfaste pour notre appareil.

Il est préférable de le poser sur une surface dure et plane, voire même sur un support doté d’un système d’aération. Il n’y a pas que le matelas, cette recommandation s’applique aussi lorsque nous utilisons notre ordinateur portable sur nos genoux. Il est temps de changer de vos mauvaises habitudes !

Nettoyer les aérations

Si vous remarquez que votre ordinateur surchauffe de plus en plus, il est fort probable que la présence de poussière en soit la cause. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une bombe à air sec pour nettoyer les aérations de votre PC en vue de se débarrasser de la poussière accumulée à l’intérieur.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur à faible puissance, mais assurez-vous de ne pas endommager les composants internes lors du nettoyage. La propreté des aérations favorisera une meilleure circulation de l’air et contribuera à éviter la surchauffe de votre ordinateur portable.

Optez pour l’utilisation sans chargeur

Ne soyez surtout pas tentés de garder branché en permanence votre ordinateur portable pour ne pas être à court de batterie. Lorsqu’il est en charge, la batterie chauffe davantage. Il est conseillé de débrancher le chargeur lorsque la batterie est pleine et de l’utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire.

Munissez-vous d’un support ventilé

L’utilisation d’un support ventilé peut s’avérer très bénéfique. Ce dispositif surélève votre machine, favorisant ainsi une meilleure circulation de l’air, et il est équipé d’un ventilateur intégré maintenant votre ordinateur au frais.

Optimisez les programmes au démarrage

Les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de votre ordinateur peuvent contribuer à sa surchauffe en sollicitant inutilement les ressources du processeur dès sa mise sous tension.

Pensez à faire le ménage en libérant de l’espace et en réduisant la charge de travail du processeur. Vous pouvez donc soit désactiver les programmes dont vous n’avez pas besoin au démarrage, soit les supprimer complètement de la liste des programmes de démarrage.

Dans le cas où ces mesures ne suffisent pas, une solution plus radicale consiste à restaurer votre ordinateur à l’état d’usine, recommande fnac.com.