in

5 ans sans payer de taxe foncière, mais seulement dans ces villes !

5 ans sans payer de taxe foncière, mais seulement dans ces villes !
5 ans sans payer de taxe foncière, mais seulement dans ces villes !- © Adobestock

Saviez-vous qu’il est possible de faire 5 ans sans payer de taxe foncière dans ces villes ? On vous explique tout à travers notre article.

Cet impact « inquiétant » de la hausse de la taxe foncière sur les ménages.

Voilà une information qui devrait en réjouir plus d’un quand on sait que cet impôt local coûte un bras dans certaines villes françaises.

« Les gens sont focus sur le taux, et ne pensent pas aux impôts locaux, or ils peuvent représenter un vrai surcoût« , rappelle Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com.

Cette hausse de la taxe foncière pèse lourd sur le crédit immobilier des acquéreurs comme expliqué sur Europe 1 puisqu' »il n’y a pas douze mois de crédit mais un peu plus de 13 mois. Ce treizième mois de crédit est l’équivalent de la taxe foncière payée par les propriétaires. C’est ça qui nous inquiète un peu plus », souligne encore Maël Bernier.

Pour y remédier, les propriétaires doivent notamment s’attarder sur les différents moyens leur permettant de bénéficier d’une exonération (partielle ou totale) de la taxe foncière.

En effet, cet impôt local peut être complètement annulé pendant plusieurs années selon votre collectivité. Mais à qui bénéficie cette exonération ? On vous fait le point sur les conditions requises.

5 ans sans payer de taxe foncière, mais seulement dans ces villes !

Pour cela, votre commune doit avoir voté le dispositif, prévient Le Figaro. En effet, les logements éligibles sont ceux achevés après le 1er janvier 2009 et dépassant les normes de performance énergétique imposées par la législation, notamment le label BBC 2005.

Sous certaines conditions, vous pourrez ainsi bénéficier d’une exonération de taxe foncière pouvant atteindre jusqu’à 100 % pendant au moins 5 ans.

Cet avantage fiscal entre en vigueur dès l’année suivant l’achèvement de la construction, ou à partir de la troisième année suivant cette date si vous avez déjà profité d’une exonération de deux ans pour la construction.

« Une demande sur papier libre doit dans ce cas, être adressée au service des impôts ».

Ce courrier devra inclure les documents justificatifs nécessaires pour étayer la nature et le montant de vos dépenses, notamment les éléments permettant de vérifier que vous répondez aux critères de performance énergétique exigés.