in ,

5 aliments qu’il faut éviter à tout prix en cas d’arthrose

5 aliments quil faut éviter à tout prix en cas darthrose
© Shutterstock

La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur ces 5 aliments qu’il faut éviter à tout prix en cas d’arthrose ! Explications.

Le saviez-vous que pour soulager les symptômes d’une arthrose, vous pouvez jouer sur votre alimentation ? Il est en effet conseillé de bien surveiller votre assiette. 5 aliments qu’il faut éviter à tout prix en cas d’arthrose.

1- Viande rouge et charcuterie 

L’arthrose, c’est l’apanage des personnes de plus de 40 ans. D’ailleurs, cette pathologie constitue la première cause d’incapacité fonctionnelle. Pour faire court, l’arthrose résulte d’une réaction inflammatoire au niveau de l’articulation, secondaire à l’usure du cartilage.

De ce fait, il convient de limiter les aliments favorisant l’inflammation, comme la charcuterie ou encore la viande rouge. Acidifiants, riches en sel ainsi qu’en acides gras saturés, ces aliments affaiblissent le cartilage des articulations.

De plus, elles renferment un oméga 6, pourvoyeur des inflammations articulaires : l’acide arachidonique.

2- Huiles végétales

Source d’Oméga-6, acides gras polyinsaturés pro-inflammatoires, les huiles végétales ( soja, tournesol, maïs, colza…) et la margarine, sont à éviter si on souffre d’arthrose.

Il en va de même pour les fruits à coque. Opter plutôt pour des aliments riches en Oméga-3 pour réduire la douleur, ces acides gras reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Privilégier ainsi les poissons gras (thon, saumon, maquereau, etc).

3- Les frites et les chips.

Les chips et les frites sont également déconseillées. Étant des aliments transformés, ils sont riches en sodium et en glucides raffinés. De plus, ils sont cuits dans des huiles riches en Oméga-6.

4- Les biscuits et sucreries. 

Tout comme les graisses saturées, le sucre est aussi un agent inflammatoire majeur favorisant les douleurs arthritiques. Il faut ainsi éviter les biscuits, les viennoiseries, les pâtisseries et mêmes, les bonbons.

Miser plutôt sur les fruits, notamment les fruits rouges, connus pour leurs propriétés antioxydantes.

5- Le pain blanc.

Le pain blanc, le riz blanc, le pain de mie, les biscottes, ainsi que les autres céréales raffinées ne sont pas recommandés aux personnes souffrants d’arthrose car ils stimulent la réponse inflammatoire.

Privilégier plutôt les produits à base de céréales complètes ( pain aux céréales et pâtes complètes). La surcharge pondérale est l’un des principaux facteurs de risque de l’arthrose.