in , ,

5 aliments néfastes pour nos yeux

5 aliments néfastes pour nos yeux
© Getty images

Il est encore temps vous fait le point sur 5 aliments néfastes pour nos yeux. Les détails sont à retrouver dans nos prochaines lignes.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nos organes de vue. Si certains aliments s’avèrent très bénéfiques pour notre vision dont particulièrement ceux riches en oméga 3 et en vitamines, il faut savoir que d’autres peuvent malheureusement favoriser l’altération de la vue. Dans cette perspective, Il est encore temps vous a sélectionné 5 aliments néfastes pour nos yeux.

Le pain blanc

Le pain blanc serait un facteur de risque de développement d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) du fait de sa richesse en glucides raffinés, selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les pâtes

Tout comme le pain blanc, les pâtes blanches ne sont pas non plus des alliés en raison de leur fort taux en glucides raffinés.

Choisissez de préférence des aliments renfermant des pigments maculaires (à l’instar de la lutéine ou encore de la zéaxanthine), comme le jaune d’œuf ou encore les choux (entre autres le brocolis).

Le bacon

Si vous souhaitez préserver votre vision, il est vivement conseillé d’éviter la consommation de bacon, et plus généralement de la charcuterie (jambon cru, saucisson…).

Il faut savoir que ces aliments sont très salés… L’excès de consommation de sel peut à la longue, nuire à la vision en provoquant l’apparition d’une tension oculaire ou son aggravation.

Les plats préparés

Méfiez-vous des plats préparés ! S’ils nous font gagner du temps, ils ne sont pas bons pour notre santé oculaire.

Riches en graisses saturés, en sucre et en sel, la prise de ces préparations industrielles est généralement déconseillée par les nutritionnistes parce qu’ils ne veulent pas le bien de vos yeux. Pour améliorer la vue, il n’y a pas mieux que les oméga 3.

Le café

D’après des chercheurs de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai Medical School (New York), abuser du café ne serait pas bon pour les yeux.

Les personnes prenant plus de 3 tasses de café par jour ont un risque plus élevé de développer un glaucome, maladie de l’œil due à des lésions du nerf optique.