5 000 ménages sans eau suite à une étrange effraction dans un château d’eau. On vous donne tous les détails ici.
5 000 ménages sans eau suite à une effraction dans un château d’eau
Équipé de deux citernes en sous-sol, le château d’eau de Broussy-le-Grand assure l’approvisionnement en eau potable d’environ vingt communes dans le sud-ouest de la Marne depuis les années 1970.
Toutefois, un événement inhabituel vient de secouer ce lieu. « Un grillage sectionné, des portes fracturées,... », rapportent nos confrères du Parisien.
Des visiteurs ont pénétré les frontières d’un point de captage d’eau potable à Broussy-le-Grand, à proximité de Sézanne en Marne vers 5 heures du matin, ce dimanche 27 août 2023. « Aucun signe de vol…« , peut-on lire.
Face à la menace potentielle de contamination, une série d’analyses a été enclenchée, forçant une suspension de l’utilisation de cette eau.
« Un SMS a été envoyé à tous les abonnés par l’Agence régionale de santé. Il ne faut ni se laver, ni consommer l’eau pour la boire, pour cuisiner ou même arroser son potager », indique Alain Gonçalvès, le maire de Broussy-le-Grand.
Les résultats des prélèvements effectués par la SAUR( gestionnaire délégué chargé de la distribution de l’eau, NDLR) sont « attendus pour ce mardi ou mercredi ».
« L’action était bien organisée, les intrus avaient tout le matériel pour forcer les portes »
Les gendarmes sont encore en train de retracer les circonstances de cette intrusion. Pour le moment, « aucune arrestation » n’a eu lieu.
« L’alarme s’est bien déclenchée et a dû les faire fuir. On espère que c’est un acte de vandalisme, ajoute Alain Gonçalvès. Mais ce qui est intrigant c’est qu’il n’y a eu aucun vol de tuyauterie en inox. Et l’action était bien organisée, les intrus avaient tout le matériel pour forcer les portes », poursuit-il.
Comme précisé dans les colonnes du quotidien, ce serait la toute première fois que quelqu’un a réussi « à pénétrer dans ce site sécurisé et sous alarme ».