in , ,

4 vitamines et 3 nutriments essentiels pour la santé des yeux

4 vitamines et 3 nutriments essentiels pour la santé des yeux
© Eyesite of the villages

Voici 4 vitamines et 3 nutriments essentiels pour la santé des yeux. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.

De la simple myopie en passant par la cataracte, au DMLA, personne n’est vraiment à l’abri d’une catastrophe. D’où l’importance de réaliser régulièrement des contrôles auprès d’un ophtalmologue. Toutefois, il existe également un autre moyen de s’en prémunir. Ce dernier repose sur les vitamines et nutriments que l’on retrouve dans nos assiettes. Dans ce sens, voici 4 vitamines et 3 nutriments essentiels pour la santé des yeux.

1- Les vitamines.

Vitamine A et bêta-carotène

La vitamine A tient un rôle essentiel dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte contribue à favoriser la santé de l’œil et diminuer les risques de cataractes ainsi que de dégénérescence maculaire.

Vitamine E

Faites le plein en vitamine E pour vous prémunir d’une éventuelle cataracte.

Vitamine C

La vitamine C freine également les symptômes liés à la cataracte. Ces aliments protègent le cristallin. Ne vous privez pas plus longtemps des oranges pour rester en pleine santé.

C’est vraiment un précieux antidote dont personne ne devrait se priver davantage.

Vitamine B 

La DMLA est un problème ophtalmique difficile à gérer. Et c’est là qu’entre en jeu la vitamine B.

Elle évite aussi ce qu’on appelle glaucome, l’élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à une déficience visuelle.

2- Ces nutriments qui vous veulent du bien

Quels sont les nutriments qui vous garantissent une meilleure santé oculaire ? En voici 3.

La lutéine et la zéaxanthine

Ces deux nutriments se trouvent notamment dans des légumes aux feuilles vertes. La consommation quotidienne de lutéine ou de la zéaxanthine peut prémunir des problèmes liés à la rétine (décollement, déchirement, etc.)

Le Zinc

Le zinc a aujourd’hui le vent en poupe. La raison ? Et pour cause : lorsqu’il est mélangé à la vitamine C, il peut protéger du virus de la Covid-19. Elle atténue les signes de la DLMA.

Les acides gras oméga-3

Les Oméga-3 sont notamment retrouvés dans les poissons gras tels que le saumon, le thon ou encore le maquereau. Ces derniers en contiennent suffisamment qu’ils sont capables de ralentir les dégénérescences dont il a été question.