in

4 solutions maison pour éliminer définitivement la moisissure des murs

4 solutions maison pour éliminer définitivement la moisissure des murs
© Juste bien

La rédaction d’Il est encore temps vous invite à découvrir 4 solutions maison pour éliminer définitivement la moisissure des murs.

Non seulement, elles sont inesthétiques, mais elles induisent aussi des allergies respiratoires, lorsque leurs spores sont inhalées. Voici 4 solutions maison pour éliminer définitivement la moisissure des murs.

Elles touchent notamment, les endroits humides et mal ventilés. Elles sont facilement reconnaissables de par la présence de taches noires ou verdâtres qui les accompagne; ou encore par l’odeur du moisi qu’elle dégage. Les moisissures peuvent affecter les murs, les plafonds mais aussi, les bords des fenêtres. Voici comment en venir à bout.

1- Vinaigre blanc

Ce produit ménager naturel peut être utilisé sans crainte, sur tous les murs de la maison, car il ne dégage aucune vapeur toxique. Verser le vinaigre blanc dans un spray et vaporisez-le sur les murs affectés par la moisissure. Laissez agir durant 5 minutes et essuyez les murs à l’aide d’un chiffon microfibres.

2- Huile essentielle d’arbre à thé

Les propriétés antifongiques de l’huile essentielle d’arbre à thé en fait un allié redoutable pour lutter contre les moisissures.

Dans un flacon vaporisateur, mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vaporisez la préparation sur les murs. Laissez reposer 1 heure et essuyez-les avec un chiffon sec.

Pour des tâches persistantes, renouvelez l’opération en ajoutant quelques gouttes de jus de citron (fongicide naturel) à votre flacon. Ventilez la pièce et bien sécher les murs.

3- Bicarbonate de soude

Ce produit incontournable est très efficace pour enlever des taches de moisissure sur les murs. Dans un pulvérisateur, mélangez 200 ml d’eau avec une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude. Bien remuer le flacon et vaporiser la préparation sur les zones à traiter.

Frotter les taches à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge. Cette astuce est renouvelable en cas de taches tenaces.

Pour les taches récalcitrantes, humidifier à nouveau de cette solution. Puis laissez-la agir sur le mur quelques minutes. Rincez-le avec une serviette humide. Aérer la pièce et faites sécher vos murs.

4- Peroxyde d’hydrogène

De par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le peroxyde d’hydrogène ( ou eau oxygénée) permet d’éliminer les moisissures sans laisser des résidus toxiques ni nuire à l’environnement. Étant un produit corrosif, manipulez-le avec précaution.

Vaporisez-le sur les zones du mur touchées par les moisissures. Laissez agir quelques minutes et nettoyez le mur avec un chiffon propre.