in , ,

4 conseils pour ne pas abîmer vos cheveux si vous les lavez tous les jours.

4 conseils pour ne pas abîmer vos cheveux si vous les lavez tous les jours.
© Getty Images

4 conseils pour ne pas abîmer vos cheveux si vous les lavez tous les jours. On vous fait le point dans les lignes qui suivent…

Il y a des personnes qui ne peuvent s’empêcher de laver leurs chevelures régulièrement. Or on sait combien cette habitude peut-être nocive pour votre crinière. D’ailleurs, il faut savoir que les experts s’accordent à dire qu’il est essentiel d’espacer son shampooing car exposer quotidiennement ses fibres capillaires à l’eau fragilise les cheveux. Si pour autant, vous ne pouvez pas vous en passer, voici 4 conseils pour ne pas abîmer vos cheveux si vous les lavez tous les jours.

Adopter une routine capillaire précise

N’utilisez que du shampooing lorsque vous vous lavez quotidiennement les cheveux. Suivez une routine capillaire bien précise afin de protéger vos cheveux des mauvaises surprises.

Les revitalisants et les masques sont parfaits pour garder les cheveux toujours hydratés, notamment les pointes. Si vous utilisez des fers à lisser, combinez-les aux produits protecteurs sans rinçage contre la chaleur.

Ne vous lavez pas les cheveux à l’eau chaude et la serviette avec laquelle vous les essuyez doit absolument être en coton ou en lin.

Massez votre cuir chevelu durant le lavage

Il est recommandé de masser doucement le cuir chevelu durant l’application de votre shampooing, de manière à stimuler la croissance des cheveux, en les gardant souples et soyeux.

Alternez le shampooing normal avec le shampooing sec. Ce dernier vous permet d’ailleurs d’éviter le lavage quotidien.

Choisissez votre shampooing selon la nature de vos cheveux

Préférer les produits sans phosphates ni sulfates, c’est-à-dire sans agents agressifs. Ces shampoings-là sont moins chimiques et beaucoup plus respectueux du cuir chevelu ainsi que de la fibre capillaire.

Éviter à tout prix les produits inadaptés à vos besoins. Si donc, vous optez pour un lavage quotidien, la formule de votre shampooing doit contenir peu d’ingrédients trop nourrissants.

Bannissez les produits à base de beurre de karité ou de kératine. Utiliser des produits délicats spécialement conçus pour le lavage quotidien. Leurs formules étant moins agressives, elles n’altèrent pas la production de sébum ni la présence d’huiles naturelles sur la peau.

Recourez aux bons gestes durant votre lavage quotidien

Pour que vos cheveux respirent et restent éclatants de santé, le lavage est nécessaire pour faire décoller lexcès de sébum, responsable de la saleté de vos cheveux.

  • Pensez à bien brosser vos cheveux, surtout s’ils sont longs, en prenant soin de dénouer tous les nœuds, avant de les passer sous le jet d’eau.
  • Ne versez jamais le shampooing directement sur la tête : mettez une petite quantité dans la paume de votre main et humidifiez-la avant de l’appliquer sur votre cheveu mouillé. Ne vous tartinez pas le crâne de produit.
  • Émulsionnez sur les racines en évitant de faire trop de pression. Humidifier régulièrement la tête. Ne faites pas de frottements. Privilégier l’auto-massage. Masser le cuir chevelu vous aidera à décoller le sébum.
  • Opter pour l’eau tiède ou froide pour le rinçage. Une forte chaleur va largement fragiliser le cuir chevelu.
  • Sécher les cheveux naturellement à l’air libre pour les laisser respirer.