in ,

4 conseils à retenir pour ne pas se faire arnaquer par les mécaniciens

4-conseils-a-retenir-pour-ne-pas-se-faire-arnaquer-par-les-mecaniciens

Il y a des mécaniciens qui n’ont pas de scrupule pour augmenter les factures de leurs clients. Alors, pour se prémunir de ces situations délicates, il convient d’avoir certains réflexes.

Cherchez un mécanicien « intègre » ou faites-vous accompagner d’un connaisseur

Avant de vous rendre dans un garage, renseignez-vous sur ce dernier avant de signer un contrat avec un mécanicien. En effet, essayez de lire les commentaires et avis sur les réseaux sociaux concernant son compte Google Business et son garage. En revanche, un garagiste honnête ne dépassera pas 10% du coût de déplacement et saura répondre à toutes vos questions. De plus, un garagiste intègre vous donnera des détails sur les réparations et les pièces de rechange. Enfin, dans son garage, vous remarquerez rapidement les prix de ses services, souvent marqués sur des affiches.

En outre, les mécaniciens malhonnêtes ont le don de repérer les clients inexpérimentés. Ainsi, ils improvisent de faux défauts et vendent des pièces d’échange. Alors, sans qu’un spécialiste du secteur automobile ne vous accompagne, il est inévitable que vous tombiez dans leur piège. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un collègue ou d’un proche.

Faites le devis auprès de plusieurs mécaniciens ou assister aux réparations

Pour la réparation de votre voiture, rendez-vous dans 4 ou 5 garages et demandez un devis. Cela vous donnera une estimation plus réaliste. Quel indice faut-il prendre en compte ? En fait, un mécanicien malhonnête vous donnera un devis incomplet et un prix de réparation absurdement élevé. En revanche, un garagiste intègre n’aura aucun problème à vous donner un devis clair et un prix raisonnable. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès de votre magasin de pièces.

Enfin, surveillez de près les performances du mécanicien. De cette façon, vous ne serez pas victime d’une arnaque. Au cas où il ne vous permette pas de rester au garage durant la réparation, c’est que vous êtes probablement allé chez un garagiste escroc. Par ailleurs, ce type de mécanicien trahit la confiance de ses clients en leur parlant d’autres réparations inattendues et leur demande ainsi un supplément d’argent. Éliminez cette possibilité en restant au garage pour assister aux réparations !