in

4 astuces simples et efficaces pour retirer les cheveux qui bouchent les canalisations de votre douche 

4 astuces simples et efficaces pour retirer les cheveux qui bouchent les canalisations de votre douche 
© Napravi RS

Découvrez ces 4 astuces simples et efficaces pour retirer les cheveux qui bouchent les canalisations de votre douche. Décryptage.

Il vous est certainement déjà arrivé de vivre cette situation très embarrassante : des bouchons se forment dans le drain de votre lavabo ou de votre baignoire et entraînent un engorgement qui peut conduire à l’apparition des mauvaises odeurs; et une obstruction des tuyaux. Une accumulation à long terme des poils, des cheveux, des résidus de savon ou de shampooing dans le siphon entraînent la formation de bouchons. Voici 4 astuces simples et efficaces pour retirer les cheveux qui bouchent les canalisations de votre douche.

Afin de déboucher les baignoires, l’évier de cuisine ou des toilettes, le siphon de lavabo; et optimiser l’écoulement de l’eau, recourez aux moyens écologiques pour nettoyer les drains et retirer les résidus à l’origine des bouchons.

1. Nettoyage de la tuyauterie

On n’y pense pas souvent mais il est plus que nécessaire de nettoyer la tuyauterie. A cet effet, faites installer un seau en dessous du tuyau. Dévisser les écrous qui maintiennent le tuyau.

Nettoyer les eaux usées. Avec une vieille brosse à dents, retirer la saleté résistante. Laissez couler de leau chaude pour rincer la tuyauterie. Revisser les écrous des tuyaux.

2. Ventouse

La ventouse lutte contre les bouchons dans les canalisations et favorise un écoulement normal de l’eau.

3. Cintre

Le cintre est très pratique pour ce qui est d’enlever les poils du drain. Insérez-le dans le tuyau puis retirez poils, cheveux et saletés avec.

4. Aspirateur humide et sec

Branchez un aspirateur humide et sec puis placez-le à l’entrée de votre tuyauterie afin d’aspirer le bouchon à l’origine de l’obstruction de vos canalisations.

Sinon, il reste encore les solutions écologiques efficaces pour les petits bouchons.

1. Bicarbonate de soude

Versez du bicarbonate de soude dans la tuyauterie soit l’équivalent d’½ verre. Attendre quelques minutes avant d’ajouter 1/3 verre de vinaigre blanc. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, rincez avec de l’eau chaude pour permettre l’évacuation des débris.

2. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est aussi très efficace pour déboucher les canalisations. Versez ¼ de tasse de liquide vaisselle dans le drain. Attendre 15 minutes. Versez de l’eau bouillante pour favoriser l’évacuation de l’eau.

3. Marc de café

Versez du marc de café dans le drain avant d’ajouter de l’eau bouillante pour désobstruer les canalisations.

Appliquez ces astuces une fois par mois pour un meilleur entretien de votre tuyauterie.