in

4 astuces pour savoir si un œuf est frais

© Dreamtime

Souvent, vous avez oublié vos œufs dans le réfrigérateur et vous ne savez pas si on peut encore les consommer ou pas. Avant de les jeter, pourquoi ne pas passer par la case de la vérification pour savoir s’ils ne sont plus frais. Voici 4 astuces simples à faire pour vérifier l’état de vos œufs !

La formule observatrice : la vérification de l’emballage

Vérifier l’emballage de vos œufs peut vous aider à savoir s’ils sont encore consommables ou pas. Pour cela, il faut examiner la DCR ou date de consommation recommandée annoncée sur l’emballage. C’est une date qui correspond à une période de 28 jours après le jour de la ponte.

Si la DCR est dépassée, les œufs peuvent être consommés jusqu’à 4 semaines de plus si leur coquille reste intacte et que les œufs n’ont pas été lavés.

La formule de grand-mère : faire tremper l’œuf

Grâce à la DCR, vous avez constaté que vos œufs sont encore consommables mais vous souhaitez quand même vérifier leur fraicheur ! Utilisez cette astuce de grand-mère qui est d’une efficacité redoutable pour savoir la fraicheur d’un œuf. Pour cela, vous avez besoin d’un grand récipient plein d’eau froide salée. Si l’œuf reste au fond du contenant, il est d’une fraicheur irréprochable et donc consommable.

S’il flotte au milieu, l’œuf n’est pas vraiment frais mais reste consommable. Ce type d’œuf demande à être dégusté rapidement. Au cas où l’œuf flotte à la surface de l’eau, sa fraicheur laisse à désirer et il doit être jeté.

La méthode forte : casser l’œuf directement

Vous voulez savoir si un œuf n’est pas périmé, utilisez la méthode forte : casser l’œuf ! Au cas où l’œuf dégage une odeur suspecte après l’avoir cassée alors que la coquille était intacte, sa fraicheur n’est plus assurée. La seule option est donc de le jeter.

La méthode pratique : écouter l’œuf

Si votre œuf est périmé, adoptez cette méthode pratique et douce à la fois : l’écouter. Pour cela, il suffit d’agiter légèrement l’œuf au niveau de votre oreille. Si l’œuf libère un petit son à l’intérieur, cela veut dire que votre œuf n’est plus frais. En revanche, si vous n’entendez aucune résonance, il est clair que votre œuf est encore frais et peut être consommé !