4 astuces pour arroser des plantes efficacement quand vous êtes en voyage. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Si vous envisagez de partir de chez vous pour un temps, pas besoin de solliciter l’aide d’une tierce personne pour assurer l’arrosage de vos plantes. De nombreuses techniques existent pour les protéger longtemps contre tout dessèchement. Découvrez ces 4 astuces pour arroser des plantes efficacement quand vous êtes en voyage.
Une corde pour arroser vos plantes
Afin de garder un niveau d’humidité suffisant pour votre plante en pot, il vous faut un récipient d’eau (vase décoratif ou seau en plastique). Trempez-y une corde en coton soigneusement coupée et introduite dans votre pot de fleurs.
Enfoncez la corde toute en douceur sur quelques centimètres afin de ne pas abîmer les racines de votre plante. Puis, saupoudrez votre corde de terreau.
Un système capillaire prendra forme. Il permettra ainsi à l’eau de monter à travers la corde afin d’arroser vos fleurs au goutte-à-goutte. Ce système d’arrosage va laisser l’eau pénétrer le sol pour le laisser humide.
Arrosez vos plantes au goutte-à-goutte
L’astuce du goutte-à-goutte est une technique d’arrosage passive que vous pouvez fabriquer vous-même. Elle consiste à laisser votre plante bien arrosée durant des jours voire des semaines.
Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique qu’il faut percer avec une aiguille dans sa partie supérieure.
Le jour de votre départ, arrosez vos fleurs comme d’habitude et remplir la bouteille avec suffisamment d’eau. Faites la retourner rapidement dans le sol.
Les petits trous de la bouteille vont laisser l’eau s’infiltrer progressivement dans le sol. Ce système d’irrigation permanente placera vos plantes dans des conditions de vie confortables.
Donnez un bain à vos plantes !
Avant de voyager, remplissez votre baignoire ou évier de cuisine ou salle de bains de quelques centimètres d’eau.
Votre pot de fleurs percé au niveau de sa base accueillera ainsi une quantité d’eau qui nourrira le sol de la plante. Ce procédé lui permettra de recevoir la quantité d’eau nécessaire pour plusieurs jours.
Des pots de fleurs produisant le même effet sont disponibles sur le marché. Ils disposent d’un double fond qui sert de réservoir d’eau intégré.
L’eau gélifiée constitue aussi une option non négligeable. En l’insérant dans la terre, le sac se transformera petit à petit en eau et arrosera votre plante. Il dure environ un mois.
La serre en plastique, une astuce d’arrosage des plantes
Vous pouvez aussi vous munir d’un sac en plastique avec lequel vous couvrirez votre pot de fleurs. Prenez le temps d’arroser votre plante en utilisant l’une des techniques évoquées plus haut. Puis couvrez-la.
Faites juste en sorte que le sac ne soit pas trop serré au risque d’écraser les feuilles. Les plantes doivent être impérativement placées à l’ombre, soit à l’abri du soleil. L’air contenu dans le sac pourra chauffer avec le soleil et finir par tuer votre plante.
L’humidité contenue dans le sol de votre plante arrosée va s’évaporer et former des gouttelettes d’eau sur le plastique. Elles retomberont ensuite sur votre plante.
Pour que ces techniques d’arrosage puissent fonctionner, ne négligez pas l’entretien général de votre plante. Nettoyez-la en enlevant les feuilles ou fleurs fanées ainsi que toutes les mauvaises herbes.