in

4 astuces maison pour éviter les plantes de jaunir

4 astuces maison pour éviter les plantes de jaunir
© Détente Jardin

Découvrez dans nos prochaines lignes 4 astuces maison pour éviter les plantes de jaunir. On vous explique tout de fond en comble.

Voici 4 astuces maison pour éviter les plantes de jaunir. La rédaction d‘Il est encore temps vous fait le point dans ses prochaines lignes.

Qu’est-ce qui peut expliquer le jaunissement des feuilles ?

Souvent, on aime décorer notre intérieur de plantes pour y apporter une touche exotique. Si certaines plantes sont faciles d’entretien, d’autres à contrario ont besoin d’un soin spécial puisqu’elles risquent de voir leurs feuilles jaunir si elles sont mal entretenues.

Un jaunissement des feuilles signifie une anomalie au niveau de l’arrosage. Lorsque les plantes sont mal arrosées, elles brunissent, fanent et sèchent.

Un trop-plein d’eau peut faire pourrir les racines et la plante ne peut donc plus continuer à s’alimenter.

Le bord des feuilles peut alors finir par jaunir. Parfois, des taches brunes peuvent y apparaître.

Une carence en azote peut aussi conduire au jaunissement de votre plante. Ce nutriment joue un rôle primordial dans le processus de photosynthèse.

Que faut-il faire pour empêcher vos plantes d’intérieur de jaunir ?

1. Laisser votre eau d’arrosage reposer pendant 48 heures

Prenez un grand récipient pour mettre votre eau et laissez-la reposer 48h pour permettre la précipitation des cristaux de calcium. Vaporiser le mélange sur les plantes d’intérieur pour qu’elles puissent garder leur éclat plus longtemps.

2. Utilisez du citron ou du vinaigre pour arroser vos plantes et acidifier votre eau

Lorsque le pH de l’eau d’arrosage est trop basse ou trop élevée, elle peut endommager vos plantes. Voilà pourquoi il est primordial de l’ajuster.

Pour acidifier l’eau d’arrosage de vos plantes d’intérieur, une simple cuillérée à café de vinaigre ou de jus de citron par litre d’eau fera l’affaire. Bien remuer la solution.

Laisser agir quelques heures avant d’arroser la terre avec le liquide de préparation. Vos plantes auront beaucoup moins tendance à jaunir. Sa texture n’en sera que meilleure.

3. Le marc de café comme engrais pour vos plantes d’intérieur

Le marc de café contribue au bon entretien des plantes d’intérieur. Son acidité et sa richesse en nutriments en fait qu’il soit recommandé pour une acidification du terreau.

Eviter de l’utiliser en excès au risque de faire apparaître de mauvaises herbes. Une légère dose de marc de café dans votre terreau et le résultat vous bluffera. Vos feuilles ne jauniront ni ne brûleront.

4. Remède pour traiter la carence en fer de vos plantes

Certaines plantes peuvent souffrir d’une carence en fer ou chlorose ferrique. Ce manque de fer se caractérise par le jaunissement des feuilles. Un excès de calcium ou de phosphore peut bloquer l’assimilation du fer.

L’astuce simple qui consiste à drainer le sol est de le recouvrir de paillis végétal, d’aiguilles de pin ou encore d’écorces d’agrumes.

Des produits bio peuvent traiter cette carence. On les trouve dans les magasins spécialisés.