Voici pour vous 4 astuces magiques très simples pour préserver sa santé cardiaque. Découvrez plus de détails dans nos prochaines lignes.
Si vous avez des antécédents de maladie cardiaque dans votre entourage, ces 4 astuces magiques très simples pour préserver sa santé cardiaque sont faites pour vous.
Si vous faites ce qu’on appelle de la tachycardie, c’est-à-dire une élévation de votre fréquence cardiaque, restez vigilants et surveillez votre pouls cardiaque.
Si au contraire, vous ne dépassez pas 60, vous faites de la bradycardie, la même conduite à tenir est à adopter.
Bouger…
Miser de préférence sur les sports d’endurance. Étant un muscle, plus votre cœur est entraîné, mieux il fonctionne. Privilégier les exercices longs et réguliers. A savoir la course à pied, le vélo, une randonnée ou encore la natation.
1 heure de marche à l’allure de 6 à 7 kilomètres/heure, 3 fois par semaine, suffit pour améliorer de 12 % supplémentaires les performances de la pompe cardiaque. Offrez-vous au moins 30 minutes d’exercice physique par jour pour entretenir votre cœur.
En principe, l’important est de bouger et quelques minutes sont mieux que rien du tout.
Faites attention à votre alimentation.
À chaque fois que c’est possible, tentez d’inclure suffisamment de fruits et légumes dans votre assiette.
Éviter également de sauter le premier repas de la journée. Selon des nutritionnistes de l’Université d’Harvard (Etats-Unis), le nombre d’infarctus serait plus élevé chez ceux qui ne prenaient pas de petit-déjeuner.
Attention au sel. Il ne faudrait pas franchir la barre des 5 g. L’excès de sel, directement lié à l’hypertension artérielle, augmente le risque de maladie cardiaque et d’AVC.
Faites la chasse au sel caché dans les aliments comme le pain, les biscottes, la charcuterie, les plats cuisinés (pizzas, quiches, etc.), les conserves ou encore les sauces industrielles, etc.
Adopter le régime méditerranéen réduit votre risque de maladies cardiovasculaire de 30 %.
Dormez suffisamment.
Dormez 6 à 8 heures par nuit car le sommeil est bon pour le cœur. Toutefois, n’en abusez pas. Les excès ne sont jamais bons.
Les personnes dormant moins de 6 heures par nuit voient leur risque d’AVC et d’infarctus doubler, tandis que celles qui dorment plus de 8 heures voient leur risque de développer une angine de poitrine multipliée par 2 et celui d’avoir une maladie coronarienne par 1,1.
Apprenez à gérer votre stress
Apprenez aussi à gérer votre stress car le stress chronique est mauvais pour le cœur. Faites du sport, du yoga, de la relaxation ou encore de la méditation.