in

4 aliments à bannir si vous avez les dents sensibles

4 aliments à bannir si vous avez les dents sensibles
4 aliments à bannir si vous avez les dents sensibles!- © iStock

Si le moment du repas est censé être un instant de plaisir, cela ne va pas de soi. Ce ne sont pas les personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire qui vous dira le contraire.

Chaque bouchée induira des douleurs aiguës qui vont en s’amplifiant. Il faut savoir que vos dents fragiles ne supportent pas certains aliments. Et donc, il faut faire attention à ce que vous mangez. Dans cette perspective, l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps se donne pour mission de vous dévoiler 4 aliments à absolument bannir de votre ration quotidienne si vous avez les dents sensibles.

Voici 4 aliments à bannir si vous avez les dents sensibles

Comme l’explique le Dr Jérémie Bazart pour le site allodocteurs.fr, « Certains aliments sont effectivement plus traumatisants pour les dents« . Souvent, indique-t-il, « la personne sait déjà quel type d’aliments rend ses dents sensibles ».

« Une glace… mais aussi tous les aliments acides comme les jus de fruits, manger des citrons, des oranges, les cornichons…  Tous ces aliments acides, explique le chirurgien-dentiste vont attaquer et vont rendre les dents sensibles »

Toutefois, souligne-t-il, « tout dépend de chaque individu. Chacun doit voir quel est son type de sensibilité. Certaines personnes poursuit-il, sont sensibles à certains aliments alors que d’autres ne le sont pas ».

« Quand on a une sensibilité au froid, cela n’est pas lié à un problème de sensibilité. Il peut tout simplement s’agir d’une carie donc il convient mieux d’aller consulter », recommande le Dr Jérémie Bazart.

Sinon, les aliments chauds comme les sucreries sont également à éviter en cas de dents sensibles. La chaleur d’un thé ou d’un café bouillant peut effectivement affecter le nerf de la dent et engendrer des sensations de brûlure au niveau de la zone du nerf.

Le sucre peut endommager une partie de la dentine. Si cette partie de la dent est abîmée, elle expose directement le nerf de la dent aux douleurs provoquées par les éléments extérieurs.

La sensibilité dentaire est-elle liée à l’âge ?

Si beaucoup pensent que la sensibilité des dents vienne avec l’âge, il faut savoir que ce facteur n’intervient pas forcément dans ce phénomène.

« Les sensibilités dentaires touchent toutes les tranches de population et sont en augmentation pour toutes les tranches d’âge. Elles touchent davantage les femmes que les hommes et parfois plus les jeunes que les vieux ».

La sensibilité dentaire n’est pas seulement liée à l’alimentation mais aussi aux habitudes de vie et à l’hygiène. « Quand le brossage des dents est un peu trop important, on a des abrasions au niveau des dents, et cela rend les dents plus sensibles. »