80% des 30 milliards de billets imprimés en Europe ont été cachés. Ils ne servent pas à régler des achats. On vous explique.
L’argent liquide a encore des beaux jours devant lui
Selon la dernière étude de la Banque centrale européenne, plus d’un paiement sur deux se fait encore en espèces dans les 27 pays membres de l’Union européenne.
L’argent liquide n’est donc pas près de disparaître. Et les planches à billets vont se poursuivre dans les onze imprimeries européennes chargées de la fabrication de la monnaie physique.
Selon les chiffres de la BCE, 29,5 milliards de billets circulent dans l’UE.
En 2022, l’Hexagone a confectionné près de 1,05 milliard de billets, à elle seule.
La France demeure « le plus gros producteur de l’UE ». Des amas de billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et même 500€.
Comme précisé plus haut, tout cet argent ne finit pas dans les poches mais uniquement une petite partie servant à alimenter le système bancaire au quotidien. Le reste, en réalité, est bien gardé au chaud.
Selon la BCE, seulement 20 % de la monnaie créée est effectivement utilisée pour des transactions.
30 milliards de billets imprimés en Europe : les 80% ne servent jamais, découvrez pourquoi
Entre 30 % et 50 % des billets imprimés sont détenus par des personnes extérieures à la zone euro, les empêchant ainsi de les utiliser pour des achats.
Le reste est soigneusement caché sous le matelas, dans les coffres-forts, dans des boîtes à chaussure, voire enterré dans les jardins !
« Cette répartition par secteurs n’a pas encore été déterminée », admet la Banque centrale européenne.
« Les données collectées se réfèrent uniquement aux flux de billets via les banques centrales et commerciales, de sorte que seule une petite partie du cycle des liquidités est observable« , révèle l’enquête.
« Il existe également des zones grises où il est impossible de définir quand un billet est détenu pour des transactions ou comme réserve.« , est-il indiqué.
Il n’y a rien de surprenant que la BCE cherche à dématérialiser la monnaie parce que cela lui servira de solution pour remédier à cette grosse partie d’argent liquide qui échappe à ses contrôles.
Tant que le système de l’euro numérique n’est pas pleinement opérationnel, les billets de banque ont encore de beaux jours devant eux.