in

3 raisons qui font que les feuilles du géranium deviennent rouges

3 raisons qui font que les feuilles du géranium deviennent rouges
© Jardinier Paresseux

3 raisons qui font que les feuilles du géranium deviennent rouges. On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Le pélargonium est une plante vivace au feuillage persistant. Cette espèce est la plus retrouvée dans les jardins et les balcons. Facile d’entretien, sa floraison offre des fleurs aux couleurs variées pouvant aller du blanc au rose, ou encore du pourpre au bleu. Toutefois, son feuillage peut se décolorer et devenir rouge. 3 raisons qui font que les feuilles du géranium deviennent rouges.

1- Excès d’arrosage

Le pélargonium apprécie le sol drainé et peu humide. Cette plante ne nécessite que d’un faible apport en eau. Un arrosage excessif peut provoquer une décoloration des feuilles. L’eau stagnante dans la soucoupe peut noyer les racines. Si le problème persiste, les feuilles de votre plante peuvent tomber et mourir.

2- Températures fraîches

Une température fraîche ou fluctuante peut engendrer un choc chez la plante et décolorer ses feuilles, notamment durant le printemps, lorsqu’il commence à faire chaud, et à l’automne, durant la baisse des températures.

Le géranium des jardins apprécie la chaleur. C’est pour cela qu’il est important de rentrer vos géraniums cultivés en pot à l’intérieur, quand il commence à faire froid.

3- Feuilles rouges à cause d’un stress

Si les feuilles de votre plante deviennent rouges, votre pélargonium pourrait avoir été exposé à des conditions de stress, provoquées par un excès d’arrosage, et par une exposition prolongée au soleil.

Une exposition au soleil direct peut aussi décolorer les feuilles, particulièrement les plus âgées. Privilégiez une exposition à mi-ombre, pour remédier à ce problème.

Votre plante peut être stressée si sa plantation se fait très tôt, à l’extérieur, alors que le climat ne lui est pas favorable. On parle de stress lorsque le sol devient pauvre en minéraux. Le système racinaire du pélargonium est sensible aux carences, surtout en oligo-aliments et en phosphore.

Cela dit, pensez à fertiliser votre plante dont les feuilles sont devenues rouges, avec un engrais liquide enrichi en phosphore, toutes les 2 semaines, pendant la période de croissance végétative. Un apport en engrais est recommandé chez les pélargoniums à croissance lente, pour accélérer leur croissance.