3 habitudes que les personnes à haut intelligence émotionnelle font toujours en parlant aux autres, selon Chris Voss, personne parmi les plus influentes au monde comme on peut lire dans « Hidden Genius« , le livre signé Polina Marinova Pompliano.
3 habitudes que les personnes à haut intelligence émotionnelle font toujours en parlant aux autres
Chris Voss faisait partie des négociateurs qui se trouvaient en communication téléphonique avec l’un des braqueurs de la banque Chase Manhattan Bank à Brooklyn, New York en 1993 durant une prise d’otage portant sur trois employés de l’établissement.
Il a fait trois choses que les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée font lorsqu’elles communiquent avec autrui. On vous décrypte tout ici.
Il a employé une technique baptisée « The Late Night FM DJ voice » (la voix du DJ de fin de soirée) : une voix au ton calme, persuasif et rassurant qui peut être utilisée dans toutes les situations.
En créant une atmosphère de confiance et d’écoute attentive, ce ton de voix entraîne une réaction neurochimique qui apaise le cerveau de votre interlocuteur poussant ainsi à une réponse involontaire de lucidité chez les deux protagonistes.
Selon lui, la curiosité authentique peut être un outil puissant pour gérer les émotions.
La technique de la mise en miroir s’avère aussi très efficace pour soutenir des informations. Elle consiste notamment à imiter une personne en répétant certains mots-clés utilisés durant sa dernière communication.
Cela permet aux interlocuteurs de rester présents et émotionnellement détachés tout en laissant à la personne qui s’exprime, en l’occurrence le braqueur de banque, l’opportunité de poursuivre sa communication.
L’objectif de cette technique est de favoriser une connexion profonde avec l’autre personne, pour une communication ouverte et sincère.
En répétant judicieusement certains mots ou expressions qu’elle utilise, vous manifestez un écoute active et une réceptivité à ses propos.
La personne se sent généralement comprise, ce qui facilite la relation de confiance.
C’est quoi la technique de l’étiquetage.
E pour terminer, Chris Voss opte pour une technique de l’étiquetage avec le deuxième braqueur de banque. « Ce n’était pas de votre faute, n’est-ce pas ? » et « Vous regrettez que cela se soit produit, n’est-ce pas ? ».
Cette approche identifie verbalement et nomme les émotions de votre interlocuteur.
Vous prouvez ainsi à l’autre personne que vous reconnaissez ses émotions. Cette empathie contribue à renforcer la confiance entre les parties concernées.
Le secret consiste à savoir écouter et à lire les gens.