in ,

3 erreurs à bannir pour que votre linge blanc ne devienne pas gris après lavage

3 erreurs à bannir pour que votre linge blanc ne devienne pas gris après lavage
© Getty images

Marre que vos habits changent de couleur après lavage ! Évitez de commettre ces 3 erreurs pour que votre linge blanc ne devienne pas gris !

Qu’il s’agisse de nappes, de draps ou de nos vêtements… Au fil des lavages, le linge blanc a tendance à griser et perd ainsi de leur esthétisme. Quelques gestes faciles à mettre en œuvre au quotidien peuvent vous aider à y remédier. Voici 3 erreurs à bannir pour que votre linge blanc ne devienne pas gris après lavage en machine.

Ces astuces garantiront à tout votre linge teint de conserver leurs couleurs éclatantes.

1- Ne pas trier votre linge

Le mauvais tri du linge peut conduire à la coloration grisâtre des vêtements. Évitez à tout prix de mélanger plusieurs couleurs dans votre lave-linge.

Parfois, l’emploi de lingettes anti-transfert de couleur ne suffit pas pour éviter que vos vêtements blancs ne ressortent grisâtres de la machine à laver.

D’ailleurs, il faut noter que ces lingettes ne marchent que sur des tissus synthétiques et non sur des tissus en coton. Aussi, ne soyez pas surpris si la couleur foncée de votre jean se propage sur tous vos vêtements blancs !

2- Oubliez de faire un lavage préalable au gros sel du linge

Si vous ne le savez pas encore, le gros sel est très pratique pour aider à fixer les couleurs des vêtements. Il vous suffit de tremper votre linge blanc dans une bassine remplie d’eau tiède salée.

Laissez reposer pendant tout un après-midi. Remuez-les de temps à autre. Puis procéder au rinçage de votre linge et lavez-le comme d’habitude.

3- Mal ajuster votre température de lavage du linge blanc.

La température de lavage devra tenir compte de la matière de chaque vêtement. Elle n’est pas la même selon que votre linge est en coton, en soie, ou encore en lin.

Une température très haute par exemple, pourrait déteindre certains vêtements.

Si vous souhaitez garder l’éclat de vos vêtements blancs lorsque vous les mélangez à d’autres couleurs, privilégier une température inférieure à 30°C. Vous ne risquez là aucun éventuel transfert de couleur.

Comment raviver le blanc de vos vêtements ou de votre linge après un lavage inadapté ? Il existe toute une panoplie d’astuces dont le bicarbonate de soude.

Cette poudre blanche permet de blanchir efficacement votre linge devenu gris après un lavage inadapté. Versez 500 grammes de bicarbonate de soude dans le compartiment adoucissant du lave-linge. Résultat : vos vêtements blancs en ressortiront comme neufs.