Voici 3 astuces pour préserver vos fruits qui pourrissent trop vite. Cela vous évitera d’avoir à les jeter à la poubelle avant qu’ils ne soient consommés.
Avec l’arrivée des beaux jours, connaître cette astuce vous rendra beaucoup service. Nous savons combien les fruits supportent mal la chaleur et peuvent très vite devenir inconsommables. Stop au gaspillage. Voici 3 astuces pour préserver vos fruits qui pourrissent trop vite.
Certains fruits sont difficiles à conserver au-delà de quelques jours, surtout lorsqu’il fait chaud. Durant l’été, ils arrivent souvent que le fond de votre corbeille à fruits est envahi par quelques moucherons. Et ce n’est pas toujours beau à voir.
Vous vous demandez certainement pourquoi vos pommes, poires ou pêches pourrissent aussi vite ? C’est parce qu’il contient une grande quantité d’hormone végétale, l’éthylène.
Lorsque celle-ci se trouve en proportion élevée dans le fruit, il aura tendance à mûrir plus rapidement. C’est ce qui arrive avec la pomme, la poire, la tomate ou encore le melon.
La dégradation des agrumes (orange ou citron), la fraise ou encore le raisin, se fait plus lentement vu qu’ils en contiennent moins. Un fruit peut être sujet à la moisissure s’il y a forte exposition à l’humidité comme avec la fraise, par exemple.
La présence de larves de mouches et de moucherons dans la chair du fruit en accélère aussi la maturation. Pour éviter d’en arriver-là, certaines astuces existent.
Conservez de côté vos fruits déjà trop mûrs
Une moisissure se propage facilement. Si donc, vous placez un fruit présentant une forte concentration d’éthylène avec les autres, il risque rapidement de contaminer les fruits sensibles à cette hormone végétale, à proximité.
Cela accélérera leur maturation. Pas étonnant que vos fruits pourrissent vite.
Aussi, il suffit d’éloigner les fruits mûrs des autres fruits qui le sont moins, en les conservant dans un autre contenant. Évitez aussi de conserver les pommes avec les bananes.
Réfrigérateur : seulement s’ils sont mûrs à point
Nous plaçons trop souvent à tort nos fruits au réfrigérateur. « Ce dernier ralentit certes l’évolution des fruits, mais ce coup de froid altère leurs qualités gustatives », peut-on lire dans Madame Figaro.
Si un de ces aliments menace de pourrir et que l’on souhaite le conserver quelques heures supplémentaires avant de le déguster, il est possible de le conserver au frigo, « mais on ne l’y dépose que s’il est mûr à point et on veille à le consommer rapidement ».
Utiliser un bouchon de liège
« Coupé en deux et placé dans la corbeille, le bouchon de liège va absorber l’humidité trop abondante des fruits, responsable de la pourriture ».
Par ailleurs, l’odeur qu’il dégage éloigne les moucherons.