Comment avoir des torchons comme neufs ? Voici 3 astuces pour désinfecter efficacement et enlever les taches des torchons de cuisine.
Difficile de s’en passer dans une cuisine bien que l’on sait combien ils peuvent être rapidement, devenir des véritables nids à microbes. Il arrive que même après avoir lavé les torchons, ils restent tachés. Les bactéries peuvent persister sur le chiffon. Découvrez comment leur faire retrouver leur blancheur d’origine. Il est donc important de savoir bien les nettoyer. 3 astuces pour désinfecter efficacement et enlever les taches des torchons de cuisine.
Désinfecter vos torchons dans le micro-ondes.
Évitez de les laisser humides sinon ils deviennent vite malodorants. C’est un indicateur de la présence des germes et des bactéries. Mettez vos torchons au micro-ondes pour les désinfecter. Voici comment faire.
Mettez tout d’abord vos torchons sales dans de l’eau savonneuse (détergent lessive, savon de Marseille ou savon noir liquide). Lavez-les puis retirez-les de l’eau. Essorez sans rincer.
Sur les zones avec taches, ajoutez un peu de savon puis additionnez de quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc. Déposez les torchons dans un sac en plastique qui va au micro-ondes. Ne le fermez pas.
Faites chauffer 5 minutes pour éradiquer les bactéries. Retirez le sac en plastique avec une grande pince ou un gant de cuisine pour ne pas se brûler. Ensuite, laissez le sachet refroidir. Faites rincer les torchons dans une bassine remplie d’eau froide. Faites-les sécher en plein air.
Ces autres moyens pour nettoyer les torchons très sales.
A défaut de micro-ondes, utilisez l’eau bouillante pour désinfecter vos torchons. Faites-les bouillir 15 minutes dans une casserole remplie d’eau. Rajouter 1/8 de tasse de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs. Faites ensuite retirer les chiffons à l’aide d’une pince. Laissez-les refroidir. Essorez-les et laisser sécher.
Dans un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre, faites tremper vos torchons sales durant 15 minutes. Le vinaigre blanc agit comme désinfectant et le bicarbonate de soude en tant que désodorisant. Lavez ensuite vos torchons à l’eau savonneuse. Puis essorez-les avant de les sécher à l’air libre.
Ces astuces vous permettent de réutiliser vos torchons en toute sécurité.