Le vol consiste à s’approprier un objet ou une propriété d’une personne sans sa permission. Comme on peut lire sur le site du service public, il y a « vol simple » et « vol aggravé ». Ce dernier implique au moins une « circonstance aggravante », telle que « le cambriolage qui implique une effraction pour entrer dans une habitation », soit une violation supplémentaire de la loi.
Selon les chiffres dévoilés par le Ministère de l’Intérieur, +27 % de cambriolages ont été constatés en un an dans CE département. Cette hausse a mis la police ainsi que les habitants en état d’alerte.
+27% de cambriolages en un an dans CE département.
Les habitants sont nombreux à se tourner vers des solutions de sécurité telles que la vidéoprotection et les systèmes d’alarme. Les particuliers tout comme les entreprises sont touchés par ce phénomène.
En effet, depuis plus de deux ans, le département du Gers est confronté à une augmentation inquiétante du nombre de cambriolages, soit +27% entre 2021 et 2022, suscitant un sentiment d’insécurité grandissant parmi la population.
«Nous avons des demandes quasi toutes les semaines. », Affirme Fabrice Curaudeau, gérant de “Sécurité 32” à Auch.
En réponse à cette situation, la prévention et la sensibilisation sont devenues des priorités, comme en témoignent les nombreux messages de prévention publiés par les habitants sur les réseaux sociaux.
Par exemple, on peut lire sur l’un d’entre eux : « Plusieurs cambriolages signalés à Gondrin, la gendarmerie a été prévenue, soyez vigilants ».
Certains Gersois ont même créé des groupes de « prévention » pour signaler les comportements suspects en temps réel.
Comme on peut lire dans les colonnes de La Dépêche, le groupe « Alerte cambriolage Gers 32 » sur Facebook compte une communauté de 700 membres.
La police en alerte.
Avec la recrudescence des cambriolages, les forces de l’ordre sont sur le qui-vive dans le Gers.
Des campagnes de sensibilisation et des applications telles que « Panneau Pocket » ou « Ma sécurité » sont mises en place pour informer les citoyens sur les mesures à prendre.
« Des dispositifs de participation citoyenne » et des patrouilles supplémentaires sont également déployés, en complément « des protocoles signés entre gendarmerie et municipalités ».
« La vidéosurveillance, les opérations tranquillité vacances et les enquêtes judiciaires » sont également des moyens d’action employés pour dissuader les cambrioleurs.