2023 : Voici le palmarès des meilleures valeurs dividendes cette année

2023 : Voici le palmarès des meilleures valeurs dividendes cette année
2023 : Voici le palmarès des meilleures valeurs dividendes cette année ! - © Adobestock

Il existe des milliers d’actions cotées en bourse mais ce n’est pas toujours évident d’en choisir une. Nous allons ici nous intéresser particulièrement sur le TOP 3 des actions en Bourse éligibles au PEA qui distribuent régulièrement de forts dividendes.

publicité

Le PEA est un incontournable des investisseurs particuliers, notamment pour sa fiscalité avantageuse. Quelle action choisir ? Café de la Bourse a sélectionné les trois meilleures actions pour diversifier son PEA. Voici pour vous le palmarès des meilleures valeurs dividendes pour l’année 2023. Il Est Encore Temps vous fait le point sur ces investissements.

Le PEA est composé d’un compte-titres où les titres sont détenus, ainsi que d’un compte en espèces avec les liquidités pour investir.

publicité

Action TotalEnergies (EPA: TTE)

TotalEnergies est l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Il s’agit d’une entreprise pétrolière et gazière française.

Toutefois, le groupe ne manque pas de racheter des acteurs des énergies renouvelables (à l’instar du Clearway spécialisé dans les fermes renouvelables éoliennes et solaires, NDLR).

publicité

Présent dans plus de 130 pays à travers le monde, son chiffre d’affaires est réparti entre plusieurs activités.

A savoir l’exploration et la production de pétrole et de gaz (50 % du chiffre d’affaires), le raffinage et la distribution de produits pétroliers (20 %), le trading et les transports (15 %) ou encore les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (5 %).

publicité

En 2021, le groupe qui emploie environ 100 000 personnes, a enregistré un chiffre d’affaires autour de 180 milliards de dollars d’euros pour un bénéfice net de 13,5 milliards d’euros.

« Le bénéfice net était le plus élevé depuis plus de 15 ans, sur fond de hausse du pétrole lié à la crise énergétique mondiale », souligne le site spécialisé boursicoteur.co.

Les investisseurs à la recherche des actions à dividendes pour générer des revenus passifs via son PEA peuvent s’y intéresser puisque TotalEnergies verse des dividendes élevés tous les trimestres.

La direction envisage une hausse du montant du dividende d’environ 5 % par an dans les années à venir.

Action Metro AG (ETR: B4B)

Metro AG, cette entreprise allemande présente dans plus de 25 pays à travers le monde est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

La société emploie près de 150 000 personnes. Son chiffre d’affaires est réparti entre de nombreuses activités dont la distribution de produits alimentaires (70 % du chiffre d’affaires), la distribution de produits non alimentaires (30 % du chiffre d’affaires) ainsi que les services associés (conseil, formation).

Depuis plusieurs années déjà, Metro AG distribue un dividende stable de 0,7 euros par action, apportant ainsi beaucoup de visibilité sur son rendement. « Le rendement de 8,6 % est très intéressant si vous souhaitez sélectionner une valeur du secteur de la distribution alimentaire », recommande Café de la Bourse.

Action Orange (EPA: ORA)

Présente dans plus de 26 pays dans le monde, Orange est une société française spécialisée dans les télécommunications et les services numériques, désormais leader sur le marché de la fibre en France.

Ses investissements dans la fibre en Europe tend à se fructifier.

Il emploie près de 100 000 personnes. Son chiffre d’affaires est réparti entre les télécommunications fixes et mobiles (60 % du chiffre d’affaires), les services de télévision et de contenus (15 %), les services de cloud et de données (10 % ) et aussi les services financiers et autres (15 % du chiffre d’affaires).

Orange offre de bonnes perspectives de croissance avec en plus, « un bon mix de revenus sur le plan international ». En plus de distribuer des dividendes depuis 1997 sans interruption, l’action Orange a un beau potentiel de hausse dans les années à venir.

publicité