in

2022 : l’Etat annonce une aide inattendue, les détails !

2022 : lEtat annonce une aide inattendue les détails !
© Europe 1

2022 : l’Etat annonce une aide inattendue pour cette année. Découvrez vite à qui cette aide est-elle adressée ! Êtes-vous concernés ?

Au cours de ces deux dernières années, le gouvernement n’a pas lésiné sur les aides sociales dans l’objectif d’éponger les dégâts liés à la crise de la COVID-19. 2022 : l’Etat annonce une aide inattendue. On vous donne les détails.

La réponse de l’Etat après les manifestations du mercredi

Cette année, les Français ont droit à la revalorisation des différentes aides gouvernementales. Le Salaire Minimum de Croissance (SMIC) augmente de 0,9 %, et les allocations chômage devraient suivre la même tendance. Les Allocations Adultes Handicapé ont également connu une nouvelle hausse, malgré le rejet de la déconjugalisation de cette aide.

Une aide inattendue pour les auto-entrepreneurs vient de tomber. Ces derniers ayant beaucoup pâti des néfastes conséquences de la pandémie nécessitent plus que jamais un soutien financier pour les aider à tenir et pour certains, à se relever. Dans cette perspective, le gouvernement a  décidé de mettre en place “un filet de sécurité pour les indépendants qui ont peu ou pas du tout travaillé à cause des restrictions sanitaires”.

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué aux PME, a dans ce sens, annoncé le mercredi 26 janvier dernier que :

Les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs dont l’activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19, vont bénéficier d’allègements de cotisations sociales et d’une « aide financière exceptionnelle »”.

Cette annonce du gouvernement fait certainement suite à la manifestation des professionnels du tourisme, de l’événementiel, chauffeurs de taxi et de VTC, qui s’est tenu devant le ministère de l’Economie et des Finances, mercredi. Ces derniers se sont mobilisés afin de réclamer des aides pour faire face à la cinquième vague de Covid.

« Même dans les secteurs qui bénéficient d’aides, les indépendants sont exclus de toutes les aides de l’Etat », a fait valoir dans les médias, le porte-parole du « néo-syndicat » Indépendants.co.

Qui sont concernés par cette nouvelle aide du gouvernement ?

« Deux types de dispositifs » sont ainsi proposés. « D’une part, une réduction des cotisations sociales pour décembre et janvier selon des modalités propres à leur statut ». 

Le ministre délégué d’entrer plus en détails: « Ceux qui perdront plus de 65 % de chiffre d’affaires pourront ainsi déduire de leur activité du premier trimestre 2022 le chiffre d’affaires réalisé en décembre et janvier. Et si leur baisse de chiffre d’affaires va de 30 à 65 %, toujours pour décembre et janvier, ils pourront déduire la moitié du chiffre d’affaires réalisé de leur activité au premier trimestre ».

« Les autoentrepreneurs concernés par cette aide comprennent les hôtels, les bars, les restaurants, les agences de voyages, le spectacle vivant, les clubs de sport, les musées, les casinos, la production de films« , énumère Jean-Baptiste Lemoyne.

Le deuxième dispositif de soutien est une « aide financière exceptionnelle » qui va « aux travailleurs indépendants, autoentrepreneurs des secteurs hôtellerie, restauration, discothèques, comme les DJs, monde de la nuit, événementiel, agences de voyages ». Il faut savoir que le montant de l’aide reste encore à définir.