Depuis l’annonce de la mort de la reine, tout le monde s’imaginait déjà à des cérémonies grandioses avant son enterrement. Mais les dépenses effectuées par la famille royale dépassent tout entendement. 20 millions ? 25 millions ? 35 millions ? Le coût des obsèques d’Elisabeth II choque les internautes !
Les funérailles officielles de la reine sont maintenues pour ce lundi 19 septembre 2022. Un événement historique où presque tous les chefs d’État de la Terre entière ont été invités. Une cérémonie qui nécessite une somme monumentale ne serait-ce que pour l’accueil de ces personnalités publiques. 20 millions ? 25 millions ? 35 millions ? Le coût des obsèques d’Elisabeth II choque les internautes !
Les Britanniques scandalisés…
Pour rappel, Elisabeth II a passé l’arme à gauche le jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Depuis ce jour-là, tous les habitants du Royaume-Uni vivent un deuil national. De ville en ville, le cercueil de la défunte monarque est accueilli par une foule immense.
Cependant, en découvrant, par le biais de la presse britannique ce dimanche 18 septembre 2022, le coût estimatif de ses obsèques, tout le monde a été scandalisé. Toutes ces différentes cérémonies coûteraient 35 millions d’euros aux contribuables.
Une somme complètement démesurée, surtout en cette période d’inflation généralisée où la majorité des gens ont vraiment du mal à payer leurs factures.
Tout comme la majorité des pays d’Europe, La Grande-Bretagne subit de plein fouet, malgré les apparences, cette crise économique sans précédente. Sur la Toile, les internautes se sont déchaînés sur cette réalité que beaucoup d’entre eux, trouvent anormale.
Un million de personnes attendu pour les funérailles d’Elisabeth II
Ces dépenses sont générées, en grande partie, par le dispositif de sécurité mis en place par les forces de l’ordre.
Pour une telle cérémonie, les responsables de la police ont mobilisé le maximum de ses éléments pour garantir la sécurité des chefs d’États venus du monde entier pour rendre leur dernier hommage à Elisabeth II.
Par ailleurs, la Royal Military Police déploiera pour ce lundi 19 septembre, 1 500 officiers, sans compter le nombre des snipers qui devraient occuper tous les toits environnants. Le gouvernement et la famille royale attendent la présence de 75.000 à un million de personnes.