La rédaction d’Il est encore temps vous décrit les 2 pistes à examiner si vous êtes à moins de 5 ans de VOTRE retraite. Les détails.
Comment optimiser vos droits retraite si vous désirez ultérieurement vous lancez dans une nouvelle vie professionnelle ? 2 pistes à examiner si vous êtes à moins de 5 ans de VOTRE retraite.
La retraite progressive, vous connaissez ? C’est la possibilité d’aménager votre fin de carrière tout en continuant d’acquérir des trimestres.
Effectivement, plutôt que d’attendre sans faire quoi que ce soit jusqu’à obtention de son taux plein pour positionner votre date de départ de la société dans laquelle vous exercez, préparez plutôt durant vos dernières années de carrière, votre transition entre le travail et la retraite. Les dispositifs existants recèlent comme nous l’indique l’article de Les Echos, plusieurs avantages non négligeables.
Avant tout, nous tenons à vous rappeler ce qu’est la retraite progressive ? C’est une sorte de dispositif réglementaire permettant d’aménager votre fin de carrière tout en continuant d’acquérir des trimestres. Plutôt alléchant, non ?
Contrairement dans le cas de la préretraite, vous continuerez ici de travailler, mais à temps partiel soit 40% et 80% d’un travail à temps plein.
Comment faire pour améliorer ses droits futurs à retraite ?
Il est aujourd’hui possible de profiter de cette offre dès l’âge de 60 ans (et ce, bien que l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, NDLR), dès lors que l’on justifie d’au moins 150 trimestres.
L’assuré continue à cotiser et à valider des trimestres, qui seront effectivement pris en compte lors de son arrêt total d’activité ainsi que de la liquidation définitive de sa retraite.
Il est à noter qu’il lui est possible, avec l’accord de l’employeur, de cotiser sur la base d’un temps plein afin d’améliorer ses droits futurs à retraite.
Le point faible de ce dispositif réside encore sur la réticence des employeurs à accorder des temps partiels en fin de carrière. Parce que oui, ça arrive.
Rien ne contraint en effet un chef d’entreprise à valider un tel aménagement. Seule exception : un accord collectif le prévoyant. Sinon, c’est plus que tentant, non ? Qu’en dites-vous ? Êtes-vous partant ?