Ces deux sites français ultra-touristiques figurent dans le top 10 des endroits à éviter à tout prix en 2023, selon Fodor’s Travel, la société américaine de guide touristique.
Avis aux touristes, 2 des 10 pires destinations au monde à visiter en 2023 se trouvent chez nous en France, découvrez-les au plus vite.
Fodor’s Travel ne cherche aucunement à nier la beauté de ces lieux touristiques mais à alerter sur les ravages du tourisme de masse mettant à mal notre écosystème.
Le saviez-vous ? 2 des 10 pires destinations au monde à visiter en 2023 se trouvent en France
Une étude australienne a indiqué que 8 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputées au tourisme mondial.
Pour vos prochaines destinations de vacances, ne soyez surtout pas tenter d’aller visiter les falaises d’Étretat et le parc national des Calanques, dans les environs de Marseille.
« L’année dernière, la station d’épuration de la petite ville a dû être fermée pour maintenance, car elle ne pouvait pas gérer trois fois plus de visiteurs que sa population habituelle », explique le guide américain.
« Plus inquiétant encore, les glissements de terrain sont fréquents à cause notamment d’un trafic piétonnier trop important », est-il indiqué.
Cette municipalité qui abrite quelque 1 200 habitants a accueilli plus d’un million de touristes. Le petit village d’Étretat constitue un véritable symbole de ce surtourisme.
« Nous avons besoin du tourisme, mais il faut trouver un équilibre », expliquait l’été dernier, Jean-Baptiste Renié, auprès de France 24.
« Beaucoup d’entre eux (les touristes, NDLR) repartent furieux après plusieurs heures en voiture sans trouver un parking, un endroit où manger, ou des toilettes, par manque d’infrastructures. », détaille le conseiller municipal d’Étretat.
Le parc national des Calanques est également menacé par le tourisme de masse.
La « surfréquentation qui pouvait atteindre 2500 personnes par jour était vraiment dévastatrice », admettait Didier Réault, le président du parc national.
En vue de préserver le site, 400 personnes uniquement par jour sont désormais autorisées à profiter des eaux cristallines.
Découvrez ci-après la liste complète des 10 destinations à éviter cette année :
– Étretat (France)
– Calanques (France)
– Amsterdam (Pays-Bas)
– Antarctique
– Venise (Italie)
– Côte amalfitaine (Italie)
– Lac Tahoe (États-Unis)
– Maui (Hawaï, États-Unis)
– Cornouailles (Angleterre)
– Thaïlande