2 aides sociales qu’on peut combiner pour augmenter ses revenus chaque mois

2 aides sociales quon peut combiner pour augmenter ses revenus chaque mois
2 aides sociales qu'on peut combiner pour augmenter ses revenus chaque mois !-© iStock/ Getty images

Tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité de ces deux aides, il est possible de cumuler ces deux aides sociales.

Il est parfois difficile de se retrouver parmi les différents dispositifs d’aides qui existent ! Voici 2 aides sociales très sollicitées des Français qu’on peut très bien combiner pour augmenter ses revenus chaque mois. Décryptage.

2 aides sociales qu’on peut combiner pour augmenter ses revenus chaque mois

Il s’agit du RSA ( ou revenu de solidarité active) ainsi que de la prime d’activité, deux dispositifs qui visent à lutter contre la pauvreté et la précarité. Si le premier a pour mission d’assurer un minimum de revenu aux allocataires, le second leur assure un complément de revenu.

La question est souvent posée… Oui, il est bel et bien possible de cumuler le RSA avec la prime d’activité, si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour en bénéficier.

Pour profiter de ces aides, il faut en faire la demande auprès de la CAF. C’est l’organisme public qui, durant l’étude de votre demande, va apprécier votre admissibilité à recevoir l’une ou l’autre voire le RSA + la prime d’activité.

Si vous percevez des revenus professionnels, pour lesquels vous pouvez demander la prime d’activité, vous avez droit au RSA.

Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, tant que votre revenu est inférieur aux plafonds fixés par l’administration, vous pourrez jouir de la prime d’activité.

Contrairement au revenu de solidarité active, vous aurez le droit à cette aide même après une cessation d’activité puisque la condition de l’exercice d’une activité n’est pas requise.

Voici les critères d’éligibilité du RSA et de la Prime d’activité

Conditions d’éligibilité Prime d’activité RSA
Résider en France de manière stable et effective X X
Âge minimum requis 18 ans 18 ans pour le RSA jeunes actifs, RSA jeunes parents, RSA parent isolé

25 ans pour le RSA demandeur 25 ans et plus

Exercer une activité professionnelle Obligatoire* Facultatif
Ressources Percevoir un revenu professionnel qui ne dépasse pas les plafonds fixés par l’administration  

 

Source : legalstart.fr

En outre, si vous touchez la prime d’activité ou le RSA, vous êtes tenu de faire des déclarations trimestrielles.