in ,

1er novembre : voici les changements prévus à partir de cette date !

1er-novembre-voici-les-changements-prevus-a-partir-de-cette-date

En France, certaines mesures entreront en vigueur le 1er novembre 2022. Par exemple, on augmentera les pensions et les allocations familiales. Toutefois, les prix du carburant seront réduits. Ce n’est pas tout. Découvrez ici d’autres changements !

Les retraites, l’ASF, le chèque énergie, remise carburant

Au 1er novembre, la retraite complémentaire des anciens salariés Agirc-Arrco du secteur privé aura une hausse. Cela, de 5,12 %. Aussi, le 1er juillet, on augmentera la pension de base à 4%. L’allocation de soutien famille (ASF), par contre, sera majorée de 50% pour réduire le taux de pauvreté des familles monoparentales. Le montant va de 122,93 à 184,39 euros par mois, par enfant.

Également, la pension alimentaire minimale versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) s’applique également aux parents seuls dont la pension alimentaire de l’autre parent est inférieure à 184,39 euros par enfant. Désormais, on comblera la différence entre la pension perçue et ce plafond de 184,39 euros.

En plus d’un chèque énergie exceptionnel, vous bénéficiez aussi d’une subvention si vous utilisez du fioul pour le chauffage. D’ailleurs, si vous êtes éligible au chèque énergie 2022 et que vous l’avez utilisé auprès d’un vendeur de fioul, vous recevrez automatiquement un chèque à partir du 8 novembre. Le montant de cette subvention varie entre 100 et 200 euros. Et à partir du 16 novembre, la réduction de prix de 30 centimes d’euro par litre de carburant passera à 10 centimes d’euro. Contrairement aux premières annonces de la Première ministre Elisabeth Borne, les baisses de prix du carburant liées à la pénurie d’approvisionnement prévue le 1er novembre n’interviendront qu’après 15 jours.

Les changements au 1er novembre pour la prime d’activité, l’indice de réparabilité, les pneus neige et la trêve hivernale

Les bénéficiaires de la prime d’activité sont éligibles à une aide à partir du 15 novembre. Effectivement, le versement de l’aide exceptionnelle de solidarité (AES) fait suite à la promulgation de la loi du 16 août 2022. Cela, relative aux mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Le montant est de 28 euros plus 14 euros pour chaque enfant à charge.

À compter du 4 novembre, on devra étiqueter comme réparables les lave-linge à chargement par-dessus. Il en est de même pour les lave-vaisselle, les laveuses à pression et les aspirateurs neufs. Avec une échelle de couleurs (du rouge au vert) et une note sur dix, cet affichage équipait déjà certaines machines à laver, ordinateurs portables et téléviseurs.

En outre, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2023, les pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige sont obligatoires dans certaines régions de 34 départements français. En fait, cela concerne tous les quatre roues. D’ailleurs, on peut trouver le détail des communautés touchées sur le site Web de la sécurité routière. Par ailleurs, les procédures d’expulsion des locataires sont gelées pendant la trêve hivernale. Plus précisément, cela commence le 1er novembre et se terminera le 31 mars 2023. En conséquence, l’huissier ne peut procéder à l’expulsion de l’appartement même si la décision est rendue par un juge avant le 1er novembre. Cependant, on n’abandonnera pas la procédure.