A quelques mois de l’été, l’alerte est déjà lancée. Le taux de remplissage des nappes phréatiques et déjà au plus bas dans plusieurs parties de l’Hexagone, ce qui inquiète grandement les pouvoirs publics.
Depuis ce lundi 24 avril dernier, 16 départements en France sont actuellement en alerte sécheresse : attention, en cas de non-respect des consignes, vous risquez une lourde amende !
D’où provient la sécheresse ?
Comme expliqué par Propluvia, la sécheresse survient « lorsque les précipitations sont nettement inférieures aux normales saisonnières pendant une période prolongée ».
« Si le manque de pluie se produit en hiver ou au printemps, cela peut empêcher le remplissage adéquat des nappes phréatiques« .
Actuellement, plusieurs régions de la France connaissent leur taux de remplissage le plus bas.
En été, les températures élevées peuvent accentuer la sécheresse en provoquant « l’assèchement des sols et l’évaporation de l’eau disponible ».
Les préfets peuvent prendre des mesures de restriction d’eau si les seuils préalablement définis sont dépassés.
Il existe quatre niveaux de seuils, à savoir la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise, qui ont chacun des conséquences différentes pour les différents acteurs.
16 départements en alerte sécheresse : attention, vous risquez une lourde amende !
Si vous habitez l’un des 16 départements en alerte, soyez vigilant ! Des restrictions d’eau sont en place. Ne jouez pas avec le feu car « arroser votre jardin ou remplir votre piscine peut vous coûter jusqu’à 1 500 euros d’amende ».
Et si vous récidivez, « vous paierez jusqu’à 3 000 euros supplémentaires ». Assurez-vous de bien suivre les mesures en vigueur pour éviter les mauvaises surprises.
Les habitants des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de la Haute-Saône, du Var, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de l’Aude, de l’Ain, de l’Oise, de l’Ardèche, de l’Hérault, du Gard, des Yvelines, des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse ne sont pas autorisés à remplir leur piscine privée de plus d’un mètre cube d’eau, sous peine d’amende.
Les prélèvements d’eau sont réservés aux besoins prioritaires de santé, sécurité civile et salubrité. Les espaces verts et les jardins ne peuvent pas être irrigués.